Fontcouverte
 

Des épisodes caractéristiques de la peste de 1630 ‑ 1632 à Fontcouverte

18 épisodes ont été retenus parmi tous les articles du journal de santé pour illustrer la propagation de la peste dans un lieu ou plus généralement dans une famille. Deux ne sont pas pesteux. Leur présentation n'est pas une transcription stricte du journal de santé mais un récit détaillé qui peut être logiquement déduit des archives. On peut alors mesurer l'activité du comité de santé et les conséquences matérielles et organisationnelles que la survenue d'une mort pesteuse peut avoir dans une maison.

Il s'agit de regrouper les articles du journal de santé concernant chacun de ces épisodes. La méthode utilisée est la suivante.

La masse importante des informations relatives aux divers évènements ne peut être traitée que si les regroupements logiques des articles relatifs à chaque épisode individualisé sont réalisés. Aussi, la totalité de ces évènements a du être gérée dans une base de données où sont enregistrés tous les articles élémentaires du journal de santé.

En principe, si la procédure d'enregistrement des actions de santé est respectée, chaque intervention du personnel du dispositif de santé donne lieu à un compte‑rendu du secrétaire constituant un article. Il est alors possible de constater dans la base que les secrétaires sont loin d’enregistrer toutes les actions qui devraient se dérouler normalement dans le temps. On note facilement des manques dans cette suite logique. Ces lacunes ont une importance mineure s’il s’agit d’opérations de séquestre non enregistrées. Ce serait beaucoup plus grave s’il s’agissait d’un décès a fortiori s’il devait être pesteux, en particulier pour ce qui concerne la personne qui initie la contagion dans un épisode.

L’élaboration d’un épisode se fait sur le nom du chef de la famille ou de la maison en cause. La recherche des articles utilisant ce nom ou celui de parents donne la plupart des informations concernées. L’observation d’autres articles mentionnés à la même époque peuvent compléter la définition de l’épisode.

Ce mode opératoire présuppose que les épisodes sont de nature essentiellement familiale ou domestique ce qui n’est pas insensé pour Fontcouverte. Par contre il rend difficile l’analyse de la contamination entre maisons et entre villages.

Les 18 épisodes caractéristiques

Certains des épisodes particulièrement caractéristiques, reconnaissables dans les archives du comité de santé, sont rapportés en détail. Chaque épisode présenté comporte :

Les cartes sont présentées avec les symboles suivants.

La carte de Fontcouverte ci‑contre est un exemple fictif donné pour illustration et explication d'un épisode censé sévir dans quatre villages où les nombres de morts sont représentés par des cercle de surface proportionnelle à ces nombres lors de l'épidémie totale (cercles oranges) et de l'épisode (cercles bruns).

La plupart des villages qui ont des morts lors de l'épidémie n'en ont pas lors de l'épisode présenté.

A Riortier dessous 7 décès sont enregistrés au cours de l'épidémie. L'épisode ne comporte que 4 victimes. Des morts sont donc connus dans le village en dehors de l'épisode.

A Pierre Pain 4 décès sont enregistrés au cours de l'épidémie. L'épisode rassemble 4 victimes et représente donc la totalité des morts connus lors de l'épidémie.

Aux Anselmes 5 décès sont enregistrés au cours de l'épidémie. Des personnes interviennent dans l'épisode mais ne meurent pas de peste (étoile verte).

A L'Alpettaz, des personnes (étoile verte) citées dans l'épisode ne meurent pas de peste dans le village qui ne connait pas de morts pesteux au cours de l'épidémie.

Les épisodes sont accessibles à partir du tableau ci‑dessous. Ils sont classés par ordre chronologique de l’apparition du premier décès ou de symptômes anormaux que la maladie soit pesteuse ou puisse l'être lors des observations du visiteur des malades et des morts.

Dans chaque épisode, cliquer sur une image d'une page du journal de santé difficile à lire sous son format réduit pour ouvrir une fenêtre où le document apparait sous un format très voisin de l'original.

Dates Familles Etat Lieu
14-08-1630 Louis Claraz Pesteux L'Eglise
15-08-1630 Antoine Constantin Non pesteux Pierre Pain
30-08-1630 François Domenjon Pesteux Pierre Pain
12-09-1630 Noé Collet Pesteux possible Riortier dessous
15-09-1630 François Augert le jeune Pesteux Le Villard
16-09-1630 Jean Pierre Bonnivard Pesteux possible Mollard Pingon
03-10-1630 Michel Chèvre Pesteux possible Villard dessous
09-10-1630 Fille d'Aiguebelle Pesteux Dans les montagnes
11-10-1630 Philippe et Michel Claraz Pesteux La Tour du Pra
20-10-1630 Jean Louis Poingt Pesteux Le Rosey
04-11-1630 Jean Augert Pesteux Le Villard
15-11-1630 Antoine Louis Boisson Pesteux l'Alpettaz
20-11-1630 Jacques Gravier Pesteux
06-12-1630 François Anselme Pesteux Les Anselmes
13-12-1630 Jean Vincent Adreyt Pesteux Le Villard
06-01-1632 Michel Claraz Pesteux Riortier dessous et La Rochette
06-01-1632 Jean Combaz Pesteux Riortier dessous
15-01-1632 Jacques Chaudet Non pesteux Le Villard

Noter que :