Fontcouverte
 

L’épisode de la famille de feu François Domenjon
frère du curé à Pierre Pain

Retrouver le tableau de choix d'un autre épisode

Résumé succinct

Le 30 août 1630 Laurent fils de François Domenjon décède au village de l'Eglise probablement de dysenterie. Malade et réputée sans signe de contagion le 2 septembre, Jenette veuve de feu François Domenjon décède le 3 de contagion et ses enfants sont mis en cabane. Le 9 Françoise Lambert est mise pour épreuve de la maison qui aurait été nettoyée. Le 10 Jean Louis fils de Jenette meurt dans sa cabane. Françoise Lambert meurt le 14. Après un second nettoyage. Vincent Boisson Carles est mis pour épreuve dans la maison Domenjon le 24 mais meurt à son tour le 6 octobre. Les trois enfants vivants de Jenette Urbain, Marguerite et Jeannette sont sortis de cabane le 17 pour faire quarantaine de santé de dix jours dans la maison des hoirs de Jean Domenjon.

L'épisode de la famille de feu François Domenjon au village de Pierre Pain :
2 morts pesteux, 2 morts en épreuve et 1 dysentérique au village de l'Eglise

Les actions du comité de santé

Le 30 août 1630, Laurent fils de François décède au village de l’Eglise. Aucun signe de contagion ne lui est reconnu et il serait mort de dysenterie selon les voisins.

Le 2 septembre 1630, Jenette la veuve de François souffre à Pierre Pain de douleurs de têtes et des membres et ne peut se tenir debout ni lever la tête. Mais elle ne présente aucun signe de contagion.

Le 3 septembre 1630, Jenette décède du tarq, ses enfants sont mis en cabane.

L'article précise que Jenette présente un tarq à la cuisse, qu'elle sera enterrée dans un pré à neuf toises en dessous de la maison, les trois enfants seront mis en cabanes construites dans un patis sous la maison par les frères de Jenette et François, le bétail sera lavé.

Le 9 septembre 1630, la maison Domenjon aurait été nettoyée. Françoise Lambert fille de Benoit y est mise en épreuve.

Le 10 septembre 1630, Jean Louis fils de feu François décède dans sa cabane de Pierre Pain présentant peut‑être un bubon rouge.

Le 14 septembre 1630, Françoise Lambert mise en épreuve dans la maison Domenjon de Pierre Pain décède de contagion. Le nettoyeur est contacté pour revenir faire un nettoyage de la maison.

Le 22 septembre 1630, il est interdit à Pierre Claraz Nellaz de Pierre Pain de fréquenter la maison de Jean Saltier proche voisine de la maison Domenjon.

Le 24 septembre 1630, Vincent Boisson Carles, après contrôle de son état de santé, est mis en épreuve de la maison Domenjon de nouveau nettoyée par un nettoyeur de Villard‑Bonnot en Dauphiné.

Le 6 octobre 1630, Vincent Boisson Carles, en épreuve à la maison Domenjon, décède de contagion et est enseveli au dessus de la maison.

Le 17 octobre 1630, après accord avec les instances de Saint-Jean-de-Maurienne les trois enfants de feu François Domenjon sont sortis de cabane où ils étaient du 3 septembre 1630 au 13 octobre 1630 et mis pour faire quarantaine de santé de dix jours dans la maison de Jean Domenjon.

Remarques

L’épisode retrace clairement la procédure mise en œuvre par le comité de santé, lourde en particulier du fait de deux nettoyages défectueux.

Dans la famille Domenjon, si la mort de Laurent peut ne pas être pesteuse, la mère Jenette certainement et un fils très probablement sont morts de la peste. Qui a importé la peste à Pierre Pain ? Mais à ce bilan doit être ajouté la mort d’une fille mise en épreuve de la maison. Son décès qui intervient au terme de 5 jours parait court pour une infection dans la maison Domenjon, possible cependant pour une peste de type septicémique. Et un second décès intervient au terme de 10 jours compatible avec une infection sur place. On note alors la faible efficacité des nettoyages avec les méthodes de l’époque.

On remarque encore la difficulté de diagnostic concernant Jenette décédée de peste un jour après la constatation de l’absence de signes de contagion. Il s'agit pour ces signes des symptômes anatomiques, les symptômes fonctionnels paraissant évidents bien que n'entrainant pas la mise en cabane immédiate des enfants.