Fontcouverte
 

Bienvenue dans les maisons de Fontcouverte

Notre mémoire individuelle intègre le souvenir de celles et de ceux,
avant nous et autour de nous, que nous n'avons pas connus,       
dont nous ne savons que ce qu'on nous en a dit.

Jean Claude Ameisen

Si, dans la descente du Col de la Croix de Fer à Saint-Jean-de-Maurienne, vous décidez de participer à notre pérégrination à Foncouverte - écart peu important dans l’espace mais grand dans le temps - nous pouvons vous accompagner.

Pour vous permettre de vous promener facilement dans le temps et l'espace, ne sachant quel parcours vous allez réaliser, vous pouvez utiliser diverses fonctions précisées dans l'aide en cliquant l'icone située en haut de la page.

Si vous êtes pressé ou vous sentez peu concerné par les détails, parfois un peu techniques, qui sont incontournables, même en voiture ou à dos de mulet, et cependant voulez profiter de ce que nous avons observé sur les trois siècles et demis de vie des Fontcouvertins, du milieu du XVIe siècle à la fin du XIXe, lisez au moins notre « histoire de Fontcouverte » que nous avons pu acquérir laborieusement même si cette vision est certainement très incomplète, en tout cas très orientée du fait de nos sources... vous apprendrez certainement quelque chose.

Si vous avez plus de temps parcourez donc nos détails. Il y a certainement des points qui ne vous sont pas connus ou le sont mal sur la population de la paroisse puis de la commune, les grands évènements de la vie de nos ancêtres de leur naissance à leur mort, de quoi ces derniers vivaient et comment ils ont évolué.

Dans ce dernier cas, pour commencer, nous vous proposons la lecture de quelques pages de portée générale qui vous éclaireront sur notre démarche.

D’abord, pourquoi avons-nous entrepris d’élaborer le document que vous avez sous les yeux et comment nous nous y sommes pris ? Nous nous sommes laissés entraîner par plus de 600 de nos ancêtres directs distincts de la paroisse sur près de 300 ans et de la commune sur 40 ans puisque nous nous arrêterons en 1900. Nous avons choisi de nous en tenir aux données factuelles dont nous disposons dans les documents originaux que nous avons eus sous les yeux et que nous avons contrôlés de notre mieux.

Sans volonté généalogique globale comme pratiquée dans les sites généalogiques mauriennais, nous ne nous sommes intéressés qu'aux seuls natifs de Fontcouverte et à ceux, « étrangers », qui s'y sont installé durablement. Nous avons cependant étendu la recherche à celle de leurs conjoints et enfants s'ils ont quitté leur communauté d'origine, voire plus encore lorsque leurs ascendants ou descendants sont issus ou revenus à Fontcouverte.

Pour atteindre ce but, nous avons bénéficié, entre autres, d’événements historiques qui ont été déterminants pour nous, faits marquants liés aux habitudes prises il y a déjà très longtemps par les Fontcouvertins, aux décisions de l’Eglise largement appliquées par les communautés paroissiales de Savoie ainsi qu'aux décisions politiques des Ducs de Savoie ou des Rois du Piémont.

Dans des domaines classiques de la démographie, vous pouvez vous intéresser tout simplement au volume réel de la population au cours du temps ou, plus dans le détail, aux mariages, aux naissances et aux décès. Vous aurez encore des renseignements, même s'ils sont approximatifs, sur les mouvements de migration surtout dans les paroisses voisines mais aussi en Savoie, en France et même bien plus loin.

Vous apprendrez aussi, probablement, quelques détails concernant la vie des Fontcouvertins : la constitution des maisonnées, la structure des familles qui y habitent, la répartition des maisons dans les hameaux, les statuts sociaux et les métiers des habitants, l'élevage du bétail et la « richesse » qui en découle. Peut-être serez-vous intéressés par les noms des familles de Fontcouverte et leur évolution chaotique.

On peut encore profiter des informations plus particulièrement spécifiques des dénombrements (les consignes du sel et plus rarement les recensements en donnent également) concernant le bétail entretenu par les Fontcouvertins, avec son évolution dans le temps et ses variations annuelles. Nous n'avons, par contre, que très peu d'informations sur les cultures.

Bien d'autres renseignements seront à glaner au cours de votre visite si vous êtes patient.

Votre guide Marie Baptiste Bouttaz, qui connait bien Fontcouverte, est là pour vous donner des exemples précis concernant nos dires.

Enfin, si vous portez un intérêt certain à la démographie, vous trouverez, au cours de vos lectures, des informations concernant nos méthodes de calcul dont certaines sont originales. Les spécialistes des nombreux domaines que nous avons dû aborder nous pardonneront sans doute nos erreurs et surtout nos approximations puisque nous avons cherché à rester compréhensibles par la majorité de nos lecteurs.