Fontcouverte
 

Le cadastre sarde de 1730 en Savoie
et en particulier à Fontcouverte

L'une des « mappes » savoyardes : celle de Fontcouverte

La « Mappe sarde de 1730 »… Peu de sujets dans l’histoire de la Savoie ont suscité autant de fierté aux archivistes pour les magnifiques cartes qu’ils possèdent, d’intérêt aux historiens, géographes, ethnologues, universitaires et bien d’autres pour l’apport informatif exceptionnel des documents produits dans les années 1728 à 1738. L’habitude a été prise d’appeler tous ces documents le « Cadastre de Savoie de 1730 » ou plus couramment la « Mappe de 1730 » .

Nous conservons cette date phare de 1730 pour parler de façon globale de toutes les opérations qui se sont en fait développées sur une décennie de 1728 à 1738 dans toute la Savoie pour établir dans le Duché une répartition juste, scientifique, de l'impôt de la taille. Cette initiative du Duc a produit une grande abondance de documents qui ont donné lieu à de très nombreuses études de portée générale ou locale.

Il se trouve que Fontcouverte, un peu perdu dans ses montagnes et représentant une grosse paroisse aux archives particulièrement volumineuses, aurait assez peu suscité de travaux particuliers importants de la part des chercheurs.

L'objectif de notre étude est de combler modestement et de façon très locale cette relative lacune en traitant certaines des archives concernant la paroisse de Fontcouverte, archives conservées, dans la plupart des cas, dans les locaux des Archives départementales de Savoie. Nous abordons seulement l'aspect physique des informations données dans le cadastre sans nous appesantir sur l'aspect fiscal et financier qui nous échappe encore actuellement du fait des conditions sanitaires de 2020 ‑ 2021 qui ont été génantes.

Nous appuyant principalement sur la bibliographie générale pour ce qui concerne l'organisation et les travaux mis en oeuvre en Savoie, les remarques que nous pouvons faire ne concernent, en toute rigueur, que la seule paroisse de Fontcouverte.

Des définitions utiles à la lecture de notre travail

Un cadastre est une opération mise en œuvre pour définir une assiette d’un impôt foncier, en particulier celui de la taille qui nous intéresse. Le résultat final des travaux est une liste des propriétaires fonciers assortie de la part d'imposition due par chacun d’eux au sein de leur communauté. Cette liste, appelée tabelle générale dans les archives, est accompagnée de nombreux documents préparatoires ayant contribué au calcul de la répartition des charges de la taille.

La répartition fiscale peut être établie plus ou moins arbitrairement mais la grande originalité du cadastre de 1730 en Savoie est d’assoir l’impôt sur une carte géographique globale et très détaillée de l’ensemble de la propriété foncière, parcelle de terrain par parcelle. Les cartes faites dans chaque paroisse sont appelées les mappes.

Nous distinguons donc dans le cadastre

De nos jours les cadastres s’appuient systématiquement sur des cartes si bien que, quand nous évoquons actuellement le cadastre, ce n’est souvent que la partie cartographique qui nous vient à l’esprit.

Des résultats de nos recherches

Nos travaux portent sur deux niveaux différents. Au niveau de l'ensemble du Duché de Savoie, il s'agit de comprendre, en consultant la bibliographie, pourquoi, comment et pour quels résultats le roi Victor Amédée II a entrepris une réforme fiscale voulue très innovante dans ses principes et sa réalisation. Au niveau de la paroisse de Fontcouverte, à partir des documents disponibles aux Archives départementales, une analyse de ces derniers, éclairée par les connaissances acquises au niveau du Duché, permet de connaitre en détail la physionomie du terroir de la paroisse en 1730.

Concernant le cadastre de la Savoie dans son ensemble, nous résumons, de façon volontairement succincte, les textes extraits de la bibliographie présentant l’histoire, le contexte politique, l’organisation et la réalisation des documents du cadastre de 1730 ainsi que les résultats obtenus. Sont détaillés, en particulier, les moyens, les méthodes et les personnes intervenant dans la réalisation de la mappe sur le terrain et le personnel travaillant à l'établissement de la taille dans les bureaux de Chambéry.

Concernant le cadastre de la paroisse de Fontcouverte nous donnons la liste des documents existant aux Archives de Savoie, nous détaillons le traitement des documents dont nous disposons actuellement, traitement que nous avons dû réaliser bien qu'assez lourd pour les documents textuels, très lourd et complexe pour la mappe. Enfin, but final de nos études, une analyse des archives dresse les caractéristiques marquantes du terroir de Fontcouverte vers 1730 avec des cartes illustrant comment les Fontcouvertins se répartissent leurs terres en propriétés et les mettent en exploitation.