Fontcouverte
 

Le cadastre de 1730 à Fontcouverte

Fontcouverte fait partie des 627 paroisses cadastrées en Savoie en 1730.

Les sources documentaires

A ce titre, les Archives départementales de Savoie possèdent les documents de base concernant la cadastration de 1730 de Fontcouverte.

Les travaux de cadastration

Les travaux sont réalisés à Fontcouverte suivant les principes, les méthodes et les moyens mis en œuvre pour l'ensemble de la Savoie.

Travaux de terrain à Fontcouverte : dates et opérateurs

Les travaux sur le terrain de Fontcouverte débutent par ceux des levés topographiques le 18 juillet 1729 pour se terminer le 10 octobre 1730. Ils sont accompagnés de la collecte des informations nécessaires à l'estimation de la qualité et du revenu à attendre des terres. Cette campagne de travaux est très probablement interrompue pendant l’hiver comme dans les autres paroisses de montagne.

Mais l’élaboration nécessairement très longue des documents de calcul des cotes de la taille se poursuit les années suivantes dans les bureaux de Chambéry jusqu’en 1738, date de publication de la péréquation générale de la Savoie. On peut noter qu’avec ses 10 262 parcelles connues, Fontcouverte fait partie des paroisses volumineuses et lourdes à gérer.

Ces travaux donnent lieu à des documents de natures très diverses : graphique pour la mappe, textuelle pour les nombreux registres qui aboutissent à l’établissement de la tabelle générale donnant la répartition de la taille.

Le traitement des archives de Fontcouverte

Un traitement important a dû être appliqué, de façon spécifique, aux divers documents d'archives : travaux très lourds mais auxquels nous nous sommes particulièrement attachés pour la mappe, travaux plus standard mais eux aussi assez fastidieux pour la tabelle générale qui donne un complément très précieux à la mappe concernant les propriétaires, les diverses propriétés et leurs contenus.

Bien des difficultés attendent le lecteur s’il recherche les diverses propriétés de la paroisse et plus encore s’il cherche à reconnaitre les propriétaires de ces propriétés. Si une parcelle ne peut apparaître que dans une seule propriété, ce peut être sous divers états possibles dépendant du propriétaire. Une même personne peut alors être propriétaire de plusieurs propriétés. Une analyse détaillée doit être entreprise même si elle ne conduit pas toujours à des conclusions certaines.

Les informations intéressantes que nous apporte le cadastre de 1730

La mappe et la tabelle générale, étudiées simultanément, ainsi que les divers documents que nous possédons concernant Fontcouverte (structuration de la population, recensement de 1734 et consigne du sel de 1734, actes notariés divers) permettent d'approcher la paroisse sous deux aspects intéressants.

L'exploitation que font les Fontcouvertins des médiocres terres qu'ils possèdent,

Sont précisés les divers types d'exploitations possibles suivant la nature du sol et leurs répartitions globales dans le terroir de la paroisse. De plus, chaque type étudié est analysé séparément et présenté sous forme de cartes.

La façon dont les Fontcouvertins se répartissent ces terres sous forme de parcelles regroupées en propriétés

Est évoquée la distribution du terroir en propriétés. On y définit la notion de propriétaires comme on peut la comprendre dans la tabelle, on tente d'identifier certains d'entre eux dans la population que nous connaissons vers 1730 à Fontcouverte et ainsi améliorer notre connaissance de leurs vies. La notion complexe de propriétés est également  précisée et illustrée par des cartes de quelques groupements de parcelles caractéristiques.