Aide pour la lecture des textes
« Un peu de la vie de tous les jours des Fontcouvertins »

Nous ne savons pas dans quel ordre vous souhaitez faire votre parcours ; aussi chaque page de texte propose-t-elle des liens (en brun et signalés par la forme de main qu'y prend le curseur de la souris) qui vous conduisent à des lectures complémentaires ou plus détaillées. Vous trouverez alors de nombreuses redites que vous saurez rapidement éviter.

La lecture peut être réalisée avec diverses motivations que nous appelons « niveaux » ci-dessous. En rapport principal avec les centres d’intérêt du lecteur, ces niveaux peuvent être visualisés en glissant la souris sur les liens en brun du texte ce qui fait apparaître le niveau par un jeu de trois couleurs :

Cliquer sur le lien pour l'activer si vous le souhaitez.

Pour ne pas alourdir nos textes, certains aspects techniques qu’il a fallu mettre en œuvre ne sont pas reproduits dans nos textes.

Dans chaque page :

En glissant la souris sur les images comportant un texte en latin, il est possible de visualiser une transcription du texte latin et sa traduction française (le texte disparait en retirant le marqueur de la souris de l'image). Pour certains graphiques, des consignes particulières sont précisées dans le texte d'accompagnement.

On peut enfin noter que, dans toute la mesure du possible, sont présentés les documents d’origine que nous avons utilisés sous forme d’images au format DjVu (dans ce lien, deux lignes sont à lire si vous souhaitez visualiser les photographies des documents mais échapper aux points techniques). Vous pouvez ainsi juger nos dires. Se reporter aux consignes spécifiques du logiciel d'affichage d'images DjVu que vous utilisez.