Fontcouverte
 

Les dénombrements

Les dénombrements sont des inventaires de la population et de ses éléments de vie concernant un ensemble démographique (paroisse ou commune, province ou département, état). Le terme de dénombrement est souvent associé à un inventaire purement numérique sans précision nominative des personnes... mais nous sommes bien plus riches à Fontcouverte. Bien que les termes génériques de « consigne » ou de « rôole » soient ceux employés à l'époque, nous utilisons celui de « dénombrement » de façon plus large pour regrouper les différents types d’inventaires faits dans des buts divers. Ceux que nous traitons sont tous nominatifs, particularité spécifique à la Savoie bien avant les autres pays européens dont la France.

Nous distinguons dans les documents disponibles :

En fait, certains dénombrements comportent des éléments caractéristiques des recensements mais ajoutent des informations plus particulières liées aux consignes du sel.

Du document d'origine...

Les divers documents rassemblant les informations sont établis localement, pour nous à Fontcouverte, par un secrétaire ayant une fonction notariale à l'époque savoyarde ou municipale à l'époque française, à une date généralement bien précisée. Ces informations de base sont en principe archivées par la communauté locale (en fait généralement à la cure à Fontcouverte pour la période savoyarde, aucun document n'ayant été retrouvé à la mairie pour la période française) et transmises à l’autorité administrative (intendant général en Savoie, préfet en France).

Elles donnent alors lieu à un traitement statistique regroupant les informations au niveau souhaité ; elles deviennent purement numériques, sous forme de tableaux plus ou moins synthétiques.

Enfin, ces statistiques ont pu être étudiées par quelques autorités administratives ou érudits qui, bien souvent, ne semblent pas remonter aux documents d’origine. On les comprend, l'analyse d'un dénombrement est fastidieuse pour une seule paroisse, inabordable pour celles d'une circonscription administrative importante.

Pour nous, il est évident que les informations disponibles dans un dénombrement sont très largement valorisées par le couplge de ces documents avec la structuration de la population. Il est alors très utile de connaître la famille avec toute les informations que nous possédons déjà pour les comparer à celles données par le dénombrement et analyser le plus précisément possible qui vit dans chaque maison. Inversement, les dénombrements peuvent faire apparaître des données complétant la structure des familles

 

De la pyramide des âges...
...à la « richesse » des feux

Fondamentaux de notre point de vue pour connaître l’évolution du volume de la population de Fontcouverte, de sa répartition dans les différentes familles, de son mode vie et de ses ressources matérielles, ce sont les documents d’origine que nous avons analysés de façon à éviter au maximum possible toutes les erreurs de retranscription ou de calcul, voire de corriger ces fais..

Seule la période révolutionnaire française n’a pas permis ce retour aux sources que nous n’avons pas retrouvées à Fontcouverte. Les volumes de population donnés par des tableaux synthétiques des Archives départementales de Savoie sont alors incontrôlables d’autant plus que des idées politiques peuvent avoir conduit à des biais volontaires tant de la France que de la Savoie.

Nous donnons systématiquement les photographies des documents originaux si nous les avons eu en main. Dans les autres cas les documents proviennent de Archives départementales de Savoie.

Pour faciliter la lecture des dénombrements pour lesquels nous avons eu accès aux originaux nous avons assuré une transcription des documents principaux ainsi que pour certains d'entre eux une étude relativement détaillée.

Sont ainsi présentés :