Fontcouverte
 

Les recensements civils à Fontcouverte

Jusqu'à la fin de l'époque savoyarde les recensements sont des dénombrements réalisés à l’occasion de décisions politiques importantes, souvent fiscales, nécessitant une bonne connaissance de la population ainsi que de certains de ses moyens de vie. A partir de 1860, ils sont dressés de façon régulière et fréquente pour des considérations plus largement administratives et démographiques.

Les recensements dans l’histoire de la Savoie

Avant le rattachement de la Savoie à la France, peu de recensements ont été réalisés... mais encore moins en France et sans la qualité des recensements savoyards.

Emmanuel-Philibert qui vient de récupérer ses terres par le traité du Cateau-Cambrésis d’avril 1559 veut faire de son duché un état exemplaire avec une armée forte et des finances bien organisées. La création d'un nouvel impôt, la gabelle du sel, provoque en 1561 l’exécution d’un recensement nominatif complet de la population, l’un des premiers d’Europe.

Un pan de la mappe sarde autour du village de l'Eglise
Victor-Amédée, fait roi par le traité d’Utrecht en 1713, veut rétablir la perception de la gabelle sur des bases saines ce qui sera effectif en 1720. Un recensement est donc réalisé dès 1716 à cette fin, sans inventaire du bétail, un autre en 1718 avec le bétail.

Recensement de 1876...
arrivée du cartésianisme français !

Charles-Emmanuel organise en 1734 une capitation en vue de préparer la guerre de Succession de Pologne. Une « consigne générale » des habitants et des bestiaux est alors ordonnée. C’est aussi l’occasion de la réforme de la taille qui conduit à la réalisation de la fameuse Mappe Sarde, un véritable cadastre moderne.

En 1743, est décrété par l’administration de l’Espagne qui occupe alors la Savoie la réalisation d’un recensement détaillé de la population en vue de la perception d’une capitation.

Après son rattachement à la France en 1860, la Savoie se trouve soumise aux recensements réguliers institués par la France avec une périodicité quinquennale. Le premier que nous connaissons date de 1876. Il ne s’agit plus de raisons fiscales mais de l’esprit général que nous attribuons actuellement à ce genre d’analyse de la population.

Les archives de la cure conservent les documents originaux des quatre premiers recensements. Aucune trace du recensement espagnol n'a été retrouvée. Les Archives départementales de Savoie donnent le contenu des recensements français.

De l’utilité des recensements

Nous appelons recensement, par opposition aux consignes du sel, tout dénombrement ne correspondant pas à l'établissement des quantités de sel imposées pour une année particulière. Cependant, les raisons fiscales des recensements antérieurs à 1861 donnent souvent à ces derniers une utilité voisine de celle des consignes du sel.

On doit noter, de plus, qu’ils procurent quelques renseignements supplémentaires très intéressants concernant les habitants.

Les personnes

Les recensements donnent la liste de tous les habitants quel que soit leur aĝe, y compris les mineurs de 5 ans et, sauf les recensements de 1561 et 1718, leur âge même si celui-ci est souvent plus ou moins exact. Cette approximation peut généralement être levée par la structuration de la population. Le recensement de 1561 échappe naturellement à cette dernière facilité. Les sexes ne sont pas précisés à l'époque savoyarde, ils doivent être déduits des prénoms qui manifestent des erreurs et des ambigüités.

La population de fait

En 1734, émigrations...
et immigrations

A la liste des personnes vivant effectivement à Fontcouverte les recensements semblent ajouter à l'époque savoyarde des personnes de la lignée du chef de feu qui n'y résident plus. Des personnes, parfois nombreuses, sont signalées absentes. Si elles constituent des informations importantes pour l'analyse des migrations autres que saisonnières, ces personnes doivent être éliminées pour la détermination de la population de fait. L'ignorance de ce point, si l'on n'analyse pas en détail le statut réel des personnes de chaque feu par recours à la structuration de la population, peut conduire à une importante surestimation de la population vivant à Fontcouverte comme on la trouve souvent dans la bibliographie.

L'identification des personnes d'un recensement

L'identification dans la structuration de la population des personnes données par un recensement est grandement facilitée par la mention de l'âge des personnes quand il est précisé. La structuration permet de pallier l'absence ou les imprécisions des âges en en donnant un, relativement sûr, à la grande majorité des Fontcouvertins. Ce peut être aussi une opportunité pour améliorer cette structuration, généralement en la complétant de certaines personnes dont on ne connait pas la naissance, qu'elle ait eu lieu à Fontcouverte ou ailleurs. La proportion des personnes identifiées est ainsi un bon indice de la qualité de la structuration mais encore plus de la valeur informationnelle du recensement.

La pyramide des âges

... et avec l'état civil
Recensement de 1734 seul...

L'identification des personnes dans la structuration de la population permet généralement de déterminer à quelques jours près l'âge des personnes à partir des dates de naissance. Si l'âge est précisé dans le recensement, il est alors possible de vérifier l'incertitude sur cette information, de la corriger d'erreurs parfois importantes. On peut alors définir plusieurs pyramides des âges suivant les âges utilisés : ceux du recensement, ceux issus de l'état civil, ces derniers conduisant à des pyramides plus logiques.

La structure des divers regroupements familiaux de Fontcouverte

Les familles de Fontcouverte...
(en 1561)
...350 ans d'évolution
(en 1896)

Le recensement rassemblant dans un même groupement les personnes vivant ensemble en précisant plus ou moins nettement leurs liens de parenté suivant les documents, il est possible, avec l'aide de la structuration de la population, de connaitre les modes de regroupement familial des personnes et ainsi de mieux appréhender le mode de vie des Fontcouvertins, de le comparer à des références bibliographiques. Il est cependant utile de garder à l'esprit que le découpage de la population en groupes dépend éventuellement de l'idée que se fait le recenseur de la structure des familles et des objectifs du document en cause.

Il faut encore noter, pour la seconde moitié du XIXe siècle, l'abondance des mères célibataires, vivant seules avec leurs enfants ou avec leurs parents, voire des sœurs. Elles entraînent la formation de structures familiales complexes difficiles à gérer et rendant les comparaisons approximatives avec le passé.

Le volume des divers regroupements familiaux

On peut enfin déterminer avec une certaine précision le nombre de personnes vivant réellement ensemble et d'analyser la répartition des ces regroupements par taille.

Le bétail : signe extérieur de richesse ?

1734 : ovins et caprins très détaillés

Les informations concernant le bétail varient fortement suivant des divers recensements. Celui de 1716 et ceux de l'époque française (1876, 1886, 1896) ne parlent pas des bestiaux. Au contraire, celui de 1734 réalise un inventaire très détaillé. De son côté, le recensement de 1561 répartit les animaux en rubriques dont nous ne comprenons pas toujours le sens exact.

1734 : Riches laboureurs, pauvres journaliers ?

Quant aux dates des recensements dans l'année, elles sont variables ce qui peut justifier l'hétérogénéité des documents (jeune bétail présent en été, absent en hiver) et ainsi rendre difficile l'interprétation des listes de bétail.

En l'absence d'autres moyens d'estimation objective de la richesse des feux, seul l'abondance du bétail peut nous servir d'indicateur malgré toutes les incertitudes qui découlent de ce choix. Les rares occasions de comparaison aux richesses réelles, quand elles sont déclarées, nous obligent à rester prudents.

Les recensements présentés

Les analyses détaillées faites des recensements sont conduites sur un plan standard pour en faciliter les comparaisons, en particulier avec les consignes du sel. Elles présentent donc un côté répétitif qui peut ne pas être agréable à la lecture mais nous avons profité des spécificités de chacun des recensements pour explorer des points particuliers intéressants.

Les options variables d'accès aux divers documents sont définies ainsi :

Celui de 1743 n’ayant pas laissé de traces à Fontcouverte, les recensements présentés sont les suivants.

Recensement de la population et du bétail de 1561
Recensement de la population de 1716
Consigne des habitants de Fontcouverte pour l'année 1718
Recensement des personnes de Fontcouverte et de leurs bestiaux de 1734
Dénombrement de la population de 1876
Dénombrement de la population de 1886
Dénombrement de la population de 1896

Si vous disposez de peu de temps parcourez au moins le recensent des personnes et des bestiaux de 1734.