Fontcouverte
 

Recensements militaires à Fontcouverte

Les recensements militaires, appelés à l'époque « consignes des maales » (ou même roole des maales pour marquer notre accent circonflexe actuel), sont des dénombrements des seuls hommes susceptibles de porter les armes, généralement dans des tranches d'âges relativement étroites. Ils ne concernent donc que moins de la moitié de la population.

Brêve histoire du service armé dans le duché de Savoie

Au XVIe siècle et jusqu’au début du XVIIe, les ducs de Savoie et les rois du Piémont disposent d’une armée de métier.

Passionné par la chose militaire, Victor-Amédée II (1675-1730) réorganise son armée.

Chaque communauté doit dresser la liste des hommes en âge de servir et désigner un nombre, fixé par les autorités pour chacune d’elles, d'hommes soumis à un service armé, nombre variable suivant les années mais toujours faible.

Les jeunes gens acceptés lors d’une visite médicale touchent dix-huit livres par an, sont exempts personnellement de l’obligation du logement des gens de guerre, des corvées et des impôts locaux, possèdent un équipement renouvelé tous les quatre ans, en échange de quoi ils sont astreints à suivre deux périodes annuelles d’entraînement et servir en cas de guerre ce qui ne se produira que très rarement au cours du XVIIIe siècle.

Trois recensements militaires (ou séries de recensements) auraient laissé des traces en Savoie : ceux de 1635, de 1698 et de 1713.

Le vieux rôle des soldats de 1616

Les recensements des hommes dans les archives

Les archives de la cure et celles de l’évêché sont pauvres en ce qui concerne les recensements militaires.

Indépendamment des recensements militaires classiques connus des archivistes, nous avons retrouvé deux documents semblant recenser les hommes susceptibles d'intervenir dans la milice locale.

Nous avons ainsi eu en mains, provenant des vieilles archives de la cure, un « rôle des soldats » de 1616 très mal conservé, sans doute très partiel, pratiquement inexploitable, et un document plutôt confu et très difficile à déchiffrer mais détaillé et probablement intéressant, appelé « Milice 1625 » concernant le recensement et peut-être le recrutement d'hommes. Nous appelons à l'aide les paléographes aptes à décrypter l'écriture classique de la fin du XVIe siècle.

Des instructions auraient été adressées en 1635 par Félix de Savoie, gouverneur du duché, aux commissaires « pour la description des sujets de S.A.R. [Victor-Amédée 1er] capables à porter les armes entre dix huit et cinquante ans ». Aucune trace de cette consigne des hommes n’a été retrouvée à Fontcouverte.

Un rôle des hommes de 1689 porte sur « les hommes depuis l’âge de dix huit ans jusqu’à soixante capables pour porter les armes et des armes qui sont audit lieu ». Il donne la liste de 288 hommes, de quelques mousquets et fusils et d’autant d’épées. Il a l'avantage de préciser le village d'habitation des recensés. Ici encore, le but du recensement reste indéterminé. Peut-être s’agit-il d’un effet tardif des instructions de 1635.

Une ordonnance de Victor-Amédée II du 24 septembre 1713 décide la réalisation d’un recensement des hommes pour la formation des régiments provinciaux, recensement qui devrait avoir lieu tous les six ans. Le curé Jean Baptiste Dufour précise dans son recueil des observations qu'il a pu faire dans les archives de la cure dans les années 1890 et intitulé « Matériaux pour l'histoire de Fontcouverte » qu’il y aurait trouvé une telle consigne de 1713 et précise même le nombre de 687 hommes recensés. Il nous paraissait étonnant qu'un ordre royal ait pu être exécuté si rapidement. Et pourtant nous avons retrouvé cette « consigne » dans les archives de la cure de Fontcouverte, opportunité favorable qui nous donne des informations précises et très intéressantes sur la population masculine de Fontcouverte en ce début de XVIIe siècle.

Les options variables d'accès aux diveers documents sont définies ainsi :

Sont présentées les recensements militaires suivants.

Rôle des soldats de 1616
Soldats et milice de 1625
Rôle des hommes de 1689
Consigne des mâles de 1713
Consigne des mâles de 1726