Fontcouverte
 

Curés de Fontcouverte

L'essentiel des informations données ici provient de la « Mémoire des principaux faits historiques concernant la paroisse de Fontcouverte », rassemblée dès 1890 à partir de sources plus anciennes, par Jean Baptiste Dufour qui venait d'être nommé curé de Fontcouverte et complétée à plusieurs reprises de façon plus récente par ses successeurs.

Nous reprenons ici sans modification les texte des curés. Les informations trouvées par ailleurs et ajoutées par nous le sont en italique.

renvoie à la fiche personnelle du curé.

Messire Alexandre Claraz (1321 - 1350)

On ignore le lieu de son origine.

Messire Saturnin Taravel (1350 - 1383)

Probablement natif de Fontcouverte.

Messire Aimé Augert (1383 - 1400)

Natif de cette paroisse, en 1400 il fut nommé chanoine de la cathédrale de Saint Jean de Maurienne, 17 ans de service. Il a fondé dans la paroisse de Fontcouverte deux messes annuelles sous la rétribution totale de deux florins imposés sur 3 émines de terre à la Combaz. Le même a légué une sesterée de terre, une pièce de pré et un curtil, soit jardin, au Mollard. Le même a encore légué un flambeau de cire pesant deux livres imposé annuellement sur une émine de terre située au Mollard.

Messire Dom Jean Augert (1400 - 1451)

Natif de Fontcouverte. Il a légué au grand autel de l'église de cette paroisse un florin de cense annuelle sur cinq sesterées de terre et trois maisons au Mollard.

Messire Pierre Thorain (1451 - 1498)

Natif de Fontcouverte. Il a acheté en 1472 de Claude Duverney de Villarembert deux sesterées de terre sur Villarembert pour le bénéfice cure de sa paroisse.

Messire Pierre Thorain (1498 - 1542)

Petit neveu du précédent. Curé de Fontcouverte après avoir été coadjuteur à son grand oncle pendant les dernières années de sa vieillesse. En 1540, il fit faire un inventaire des fondations et redevances dues au Révérend Curé de la paroisse.

Messire Jean Buisson Romettaz (1542 - 1549)

Natif de Fontcouverte. Par acte du 29 juin 1547, il a acheté pour la cure une pièce de verger près la Tour des enfants, vers la place, devant l'église, en dehors des remparts.

Messire Guillaume Truchet (1549 - 1558)

Natif de Saint-Pancrace. Par son testament en date du 16 janvier 1552, il a légué à l'église de Fontcouverte 14 florins de cense annuelle pour faire célébrer une messe tous les dimanches de l'année.

Messire Jean Pierre Vincent (1558 - 1593)

Natif de Fontcouverte. Avec lui commencent les registres de naissance, de mariage et de décès à partir de l'année 1587.

Messire Philippe Vincent (1593 - 1617)

Natif de Fontcouverte. Par son testament du 30 août 1625 [1623], il a fondé une messe chantée à l'autel du Rosaire pour toutes les principales fêtes de l'année et une messe basse acquitable tous les mois et pour cela il a donné un capital de 500 florins. Il a encore fondé 20 messes à la chapelle du Saint-Sacrement.

Louis Dominjon  (1617 - 1633)

Il a été le principal promoteur et bienfaiteur de la chapelle du Saint-Sacrement, aujourd'hui la Salette, bâtie en 1621 à côté de l'Eglise. Il a fondé de son vivant 20 messes basses annuelles à cette chapelle et par son testament du 29 janvier 1634, il a légué à l'Eglise 6 florins de cense annuelle franchisable par un capital de 100 florins pour faire célébrer annuellement et à perpétuité 10 messes basses. En 1631, le 24 février, il fit à Charvin une procession à laquelle la grande majorité de la population assista pour demander à Dieu la cessation du fleau de la peste.

Pierre Marchand (1633 - 1641)

Natif de Bessans. On ne connaît rien de particulier de ce très digne curé.

Claude Dominjon  (1641 - 1660)

Natif de Fontcouverte. Il a fondé une messe pour le repos de son âme et 3 messes à la chapelle du Saint-Sacrement.

Antoine Augert  (1660 - 1674)

Natif de Fontcouverte, d'abord bénéficier de la chapelle de Saint-Georges-et-Sainte-Brigide, fut en suite curé de la paroisse. D'après les informations d'actes de baptême de Fontcouverte où il apparait comme parrain, il semblerait avoir été ordonné entre 1638 et 1641 et curé de Saint-Christophe avant sa nomination à Fontcouverte en 1660.

Claude Monod  (1674 - 1693)

Docteur en théologie, protonotaire apostolique fut transféré de la cure de Saint Jean d'Arves à celle de Fontcouverte par ordonnance de Mgr l'Evèque de Maurienne Hercule Berzet en date du 19 septembre 1674 et il prit possession de cette cure le 25 septembre de la même année. Il administra la paroisse de Fontcouverte jusqu'au 16 novembre 1693, jour de sa mort. Il fut sépulturé sous l'autel des Carmes. On attribuait au curé une grande puissance sur les éléments. La tradition rapporte des choses vraiment étonnantes de ce Rd Monod qui était d'ailleurs un prètre très digne comme il est dit dans les actes du temps.

Jean Baptiste Favier (1693 - 1733)

Natif du Chatel d'abord vicaire de Rd Claude Monod lui a succédé comme curé. Il n'a été installé comme curé que le 5 janvier 1694 et cependant il avait déjà un vicaire nommé Brun dans le mois de décembre 1693. Pendant son stage de 39 ans, il a eu plusieurs procès à soutenir pour défendre ses droits et pour le maintien des fondations religieuses. Il est mort le 25 juin 1733. On ne connait le lieu de sa sépulture.

Jean Pierre Didier  (1733 - 1782)

Feu Bernard natif de la paroisse de Saint Sorlin d'Arves fut curé de Fontcouverte depuis le 28 juillet 1733 jusqu'au 1er juin 1782. Il est mort à Fontcouverte à l'âge de 90 ans, 4 mois et 8 jours avec 66 ans de prêtrise, plus 2 mois et un jour. Il a été sépulturé dans le tombeau des prètres. Le tombeau devait se trouver sous l'autel des Carmes. En 1779, il avait pour vicaire Rd Jean Jacques natif de Lanslevillard. En 1780, on lui donna pour vicaire et coadjuteur Rd Jean Ignace Roulet qui lui succéda comme curé. Il fonda deux messes basses à la chapelle des Villards et donna 60 livres de capital.

Jean Ignace Roulet (1783 - 1806)

Natif de Villargondran après avoir été vicaire et coadjuteur de Rd Jean Pierre Didier, administrateur de la paroisse pendant la vacance, fut nommé curé de Fontcouverte le 14 juillet 1783.

Pendant la révolution, ayant refusé de prêter serment de fidélité à la constitution civile du clergé, il fut obligé de quitter la paroisse. Il partit le 3 mars 1793 au milieu de la nuit par un temps épouventable pour se rendre en Italie en passant par les montagnes de Valmeinier et du Thabor. Dans ces hautes montagnes couvertes de neige, il a couru les plus graves dangers et la vie ne lui a été conservée que par miracle. Arrivé à Turin, il fut envoyé par ordre du Roi dans le district d'Alexandrie à Castellaz, chez les religieux serviteurs de Marie où il demeura jusqu'à la fin d'avril 1796, époque où les Français s'emparèrent du Piémont et chassèrent les religieux de leurs couvents. Expulsé de cette maison il erra encore pendant quelques temps dans plusieurs provinces de l'Italie puis il revint à Turin où il trouva Mgr Brichanteau évêque de Maurienne et obtint de sa Grandeur la permission de retourner à Fontcouverte avec tous les pouvoirs épiscopaux. Il part immédiatement et arrive à Fontcouverte dans le plus grand incognito, en ayant bien soin de se cacher. Malgré toutes les précutions prises, comme il était obligé de voyager pour visiter les malades et leur administrer les sacrements, il fut un jour arrêté par les gendarmes et horriblement maltraité. Il fut enchainé et on le conduisait à la prison de Saint Jean de Maurienne mais des femmes fortes et des hommes habillés en femmes vinrent à son secours. Ils prirent les gendarmes à coup de pierre et faillirent les assommer ; d'autres arrivaient avec des triques. Pour échapper à une mort certaine, ces derniers jugèrent à propos de prendre la fuite à travers les champs et d'abandonner le curé. La scène s'est passée d'en bas les maisons de la Curiaz, en face de l'Eglise.

A partir de ce jour, le Rd Curé, soit à cause de la frayeur, soit à cause des mauvais traitements reçus, fut pris du haut mal et les attaques étaient très fréquentes. Il s'est retiré à Villargondran, sa paroisse natale en 1806, après avoir passé 29 ans et quelques mois à Fontcouverte.

Joseph Coche (1806 - 1809)

Natif de Saint Sorlin d'Arves a été curé de Fontcouverte depuis le mois de novembre 1806 jusqu'au mois de septembre 1809. Pendant ces trois années, il a travaillé à compléter les registres de baptême, de mariage et de décès pendant l'époque de la révolution, c'est-à-dire depuis le 3 mars 1793 jusqu'au 17 juillet 1796 époque où son prédécesseur Rd Roulet est rentré de son exil. Il a acheté une maison au village de l'Eglise et s'est retiré chez lui vers la fin de septembre 1809. Il est mort le 3 juillet 1818 et il a été sépulturé dans l'église devant la porte de la sacristie.

Jean Michel Rogès (1809 - 1814)

Fils d'Emmanuel Rogès et de Caroline Deschamps, natif de la ville de Saint Jean de Maurienne a été nommé curé de Fontcouverte vers la fin du mois de septembre 1809. Il a administré cette paroisse pendant près de 5 ans. Il est mort à Fontcouverte le 30 juillet 1814, vers 4 heures du soir à l'âge de 51 ans. Il a été sépulturé dans le cimetière commun tout proche du mur extérieur de l'autel du Saint-Rosaire. Il a fait quelques fondations et a laissé de lui le meilleur souvenir. Il était surnommé l'homme d'une grande dévotion. Il a beaucoup travaillé pour faire rentrer les arrérages dus à la fabrique pour remettre tout en ordre et réparer autant que possible les pertes subies par la révolution.

Cyrille Richard (1814 - 1816)

Né à Valloires en 1788, ordonné prètre à Chambéry en 1812 obtint au concours, en sortant du séminaire, la cure de Piligros près de Chambéry où il demeura deux ans. Au mois d'août 1814 il fut nommé curé archiprètre de Fontcouverte et il administra cette paroisse jusqu'au mois d'avril 1816. De là, il a été successivement professeur de philosophie et de théologie au grand séminaire de Chambéry. En 1826 Mgr l'archevêque voulait le nommer curé de la Métropole, d'autre part, Mgr Billet récemment nommé Evêque de Maurienne le réclama pour en faire un supérieur du Petit Séminaire à Saint Jean. Malgré sa prédilection pour Chambéry son patriotisme le fit rentrer en Maurienne où il fut supérieur du petit séminaire pendant près de 9 ans. Il fut aussi chanoine honoraire puis installé chanoine effectif le 1er décembre 1832 ; enfin il fut nommé supérieur du grand séminaire dès le commencement de l'année 1835.

C'était un rude travailleur et un homme d'une santé de fer. Il est devenu un grand savant. Malheureusement, il mourut à l'âge de 48 ans par suite d'une imprudence faite en allant se promener pendant les vacances dans les montagnes de Valloires au moment où il se préparait à prêcher la retraite ecclésiastique à ses confrères. La retraite fut en effet préchée dans le courant du mois de septembre malgré une vive affection de poitrine qui le minait déjà. C'est ce qui a fini d'abréger ses jours. Il est mort au Grand Séminaire le 18 février 1836, vivement regrété de tous ceux qui l'ont connu. Dur pour lui même, il était doux pour les autres et savait se faire tout à tous. Sa mort a été un vrai deuil pour le diocèse où il ne connaissait que des amis ; mais une joie pour le ciel où il est allé recevoir sa récompense.

Dominique Deschamps (1816 - 1826)

Fils de Remy et de Mollaret Marie est né à Montvernier le 1er février 1787. Il a fait ses études théologiques à Chambéry et a été ordonné prètre le 7 avril 1810. Il fut curé de Fontcouverte depuis le 13 avril 1816 jusqu'au mois de septembre 1826. De là il fut nommé professeur de théologie morale, supérieur du Grand Séminaire, official et vicaire général du diocèse. Il exercait ces diverses fonctions en même temps. En 1835, il fut remplacé comme supérieur du Grand Séminaire par Rd Cyrile Richard, son prédécesseur à Fontcouverte ; mais il demeura official et vicaire général jusqu'à la fin de sa vie. Chanoine dès le 1er février 1827, il fut nommé prévot du chapitre et protonotaire apostolique en 1842. Il devint aussi chevalier de l'ordre de Saint Maurice et Lazare. En 1840 quand Mr Billet fut transféré à l'Archevêché de Chambéry, il fut proposé pour être Evêque de Maurienne ; il refusa. Plus tard, on lui offrit encore l'Evéché d'Oste en Piémont, il refusa encore une seconde fois. Les grandeurs humaines ne lui ont point fait perdre son affection pour ses anciens paroissiens.

Chaque fois qu'il rencontrait un curé ou un vicaire de Fontcouverte, il se plaisait à leur demander des nouvelles de son ancienne paroisse. Aux nouveaux curés et nouveaux vicaires, il leur recommandait toujours, entre autres choses, de ne pas séjourner sur la place ou devant la porte de l'Eglise en revenant d'une promenade ou d'une course pour visiter les malades parce que, disait-il, devant la porte et sur la place de l'Eglise, il y a toujours un courant d'air et il est facile d'y prendre un coup de froid, en toute saison, même en été. Conseil pratique que les futurs curés et vicaires de Fontcouverte feront bien de tenir compte. Rd Deschamp a donné de son vivant à la paroisse de Fontcouverte la somme de deux mille francs pour les écoles et mille francs pour la fondation de la neuvaine des morts. Il avait une grande dévotion pour les âmes du purgatoire et recommandait beaucoup de prier pour elles. Il en donnait lui-même l'exemple, il offrait très souvent le Saint Sacrifice pour les âmes les plus abandonnées et il fonda la neuvaine des morts dans plusieurs paroisses ; entre autre à Montvernier, au Châtel, à Montpascal. Que le Seigneur conserve lontemps ces pieuses fondations pour le soulagement et la délivrance des âmes du purgatoire. Enfin, il rendit son âme à Dieu à l'âge de 83 ans, 10 mois et 17 jours, le 18 du mois de décembre 1870. Il fut sépulturé au cimetière de Saint Jean de Maurienne, dans le tombeau de son héritier Rd Joseph Albrieux qui lui succéda comme prévôt du chapitre. Voila une longue vie bien remplie pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Jean Michel Rochet (1826 - 1827)

Fils de Jean et de Marguerite Rochet est né à Saint Michel le 1er décembre 1786. Il fait ses études théologiques à Chambéry et a été ordonné prètre le 25 mars 1811. Il fut curé de Fontcouverte pendant 13 mois depuis le mois de septembre 1826 jusqu'au mois d'octobre 1827. De là, il fut curé de la Cathédrale à Saint Jean de Maurienne. En 1836, il fut nommé supérieur du Grand Séminaire et second vicaire Général. Il fut en même temps supérieur et directeur du couvent des soeurs de Saint Joseph. Installé chanoine en 1836, il fut archidiacre depuis 1858. Il mourut au Grand Séminaire le 4 février 1860 à l'âge de 73 ans, 2 mois et 3 jours. Rd Jean Michel Rochet était un homme d'une grande bonté d'une piété angélique et d'un zèle ardent pour le salut des âmes. Sa vie a été pleine de mérites devant Dieu et devant les hommes.

Joseph Alexandre Mestrallet (1827 - 1830)

Fils de Jean Baptiste et de Henri Marianne est né à Termignon le 30 novembre 1801. Il a fait ses études théologiques à Chambéry et a été ordonné prètre le 18 décembre 1825. Après 22 mois de vicariat, il fut nommé curé de Fontcouverte au mois de novembre 1827 où il demeura jusqu'au mois de mars 1830. Il partit de Fontcouverte pour être professeur et directeur au Grand Séminaire à Saint Jean de Maurienne où il demeura jusqu'en 1836. En 1836 il fut nommé curé de la Cathédrale et il exerça cette fonction pendant 5 ans jusqu'au 29 août 1841, époque à laquelle il fut installé chanoine effectif. Il était déjà chanoine honoraire depuis le 30 mai 1834. Il est mort à Saint Jean de Maurienne le 25 juin 1846 à l'âge de 44 ans, 6 mois et 24 jours.

Jacques Julien (1830 - 1835)

Rd Jacques Julien fils d'Ambroise et de Chamel Jacqueline naquit au moment de la terreur à Brogny, près de Lyon, le 1er juin 1793. Son père et sa mère étaient d'Albiez le Vieux. Etant encore au Grand Séminaire, à Chambery, il crut entendre la voix de Dieu qui l'appelait à l'apostolat des missions étrangères. Ordonné prètre le 21 décembre 1816, il fut nommé vicaire à St Michel où il demeura 11 mois. Au mois de novembre 1817 il fut nommé curé d'Albanne où les insomnies nocturnes le tracassaient ; ainsi, il ne tarda pas à demander son changement. On le tranfera à la cure de Bourgneuf ; mais ne pouvant plus résister à cette voix, qui l'appelait à aller évangéliser les peuples infidèles, il vendit son mobilier et partit pour Paris. Là, il tomba gravement malade et dut renoncer à son projet sur l'ordre des médecins qui lui persuadèrent qu'il n'avait pas assez de santé pour aller dans les missions. Il se disposait à revenir en Maurienne lorsque sollicité par l'Evêque de Nevers il accepta un poste dans son diocèse où il demeura 8 ans. L'affection et l'estime que lui témoignèrent ses paroissiens et son Evêque l'avaient tellement attaché à ce diocèse qu'il n'aurait jamais dû le quitter mais il compris qu'il se devait avant tout à son pays.

Cédant donc aux instances réitérées de Mgr Billet récemment nommé Evêque de Maurienne, il vint se mettre à sa disposition. Il fut aussitôt nommé curé de Sainte Marie de Cuines, et 13 mois après Curé archiprètre de Fontcouverte où il demeura 5 ans et 1 mois, du mois de mars 1830 au mois d'avril 1835. Ce bon prètre faisait la guerre au luxe, il défendait aux jeunes filles de porter des mouchoirs rouges et des robes trop larges. Assez souvent quand il les rencontraient par les chemins il les faisait tourner devant lui pour compter les plis de leur robe et s'il en comptait plus de dix, il les menaçait de leur refuser les sacrements. Cet homme si simple en apparence brûlait du zèle de la gloire de Dieu. Aussi, l'administration des importantes paroisses confiées à ses soins ne lui suffisaient pas, il prètait encore pendant ce temps fréquemment le concours de son ministère au célèbre missionnaire Favre pour des missions et des retraites. Mais ces concours apostoliques réveillaient de nouveau en lui le désir de se vouer aux missions. C'est pourquoi, au mois d'avril 1835, il vend pour la seconde fois tout son mobilier, partit de Fontcouverte et se rendit en Italie dans le but bien arrêté de faire son noviciat de la vie religieuse sous la direction d'un supérieur de couvent pour revenir ensuite fonder une communauté de missionnaires réguliers à l'abbaye de Tamier, en Savoie. Mais ici, nouvelle déception. Le supérieur chargé de le diriger pendant son noviciat le dégouta de la vie religieuse. Il sortit donc du couvent et revint en Maurienne.

A son retour, Mgr n'ayant point de cure à lui offrir, l'envoya vicaire pendant 5 mois à Saint Alban des Urtières. De là, il fut nommé à la cure d'Epierre et 10 ou 11 mois après à la cure de Villardléger qui eut le privilège de le fixer définitivement. Il fit son entrée dans cette paroisse le 1er octobre 1836 et y demeura 41 ans, 5 mois et 3 jours. La chaire et le confessionnal faisaient ses délices. Plaise à Dieu qu'il ait produit dans les âmes autant de fruits qu'il a cru en produire. Simple, naïf, charitable, il était doué d'une bonté excessive souvent ; dans les premiers beaux jours du printemps, la première chose qu'il faisait le matin à son lever, c'était d'ouvrir la fenêtre de sa chambre, d'appeler les petits oiseaux et de briser entre ses doigts des mies de pain pour leur donner à manger. Il rendit son âme à Dieu après une longue et douloureuse maladie le 4 du mois de mars 1878 à l'âge de 84 ans, 9 mois et 3 jours. Après 61 ans, 2 mois et 13 jours de prêtrise ; il mourut pauvre comme Job ; il laissa à peine de quoi se faire enterrer. Il fut sépulturé à Villardléger devant la porte de l'ancienne Eglise. Qu'il repose en paix !

Joseph Albrieux (1835-1846)

Rd Joseph Albrieux fils de Joseph François et d'Albrieux Magdeleine est né à Montpascal le 13 décembre 1805. Ordonné prètre à Saint Jean de Maurienne par Mgr Billet le 19 mars 1831, il fut curé de Fontcouverte depuis le mois de mai 1835 jusqu'en mars 1846. Pendant ce temps il a présidé, en 1843, à la construction de la chapelle des Anselmes entièrement bâtie par les soins et aux frais de Mr le Sénateur Jean Jacques Anselme originaire du village. En 1844 il a fait blanchir l'Eglise et réparer le couvert. Il a acheté l'ostensoir et le beau calice en vermeil avec des dons volontaires. Au mois de mars 1846, il a été nommé prieur à l'hospice du Montcenis où il a composé son ouvrage intitulé  : « Les nuits d'Athènes ». Installé chanoine le 7 juin 1851, il fut chantre et official dès l'année 1884. Il fut aussi pendant quelques années Vicaire général de Mgr Vibert mais il n'a jamais touché de trairement pour cette fonction parce que le gouvernement n'a jamais voulu le reconnaitre. Héritier de Mr le Sénateur Jean Jacques Anselme, il a fait vendre en 1886 par les soins de Mr Adrien Fodéré, alors curé de Fontcouverte, tous les biens immeubles de Mr le Sénateur. La vente a été effectuée par parties brisées et a produit un total d'environ 15.000 fr. Alors il a donné 10.000 fr pour la construction d'une Eglise à Charvin et 5000 fr pour l'entretien de la chapelle des Anselmes et quelques fondations faites à cette même chapelle. Il a encore laissé à cette même chapelle 1000 fr à sa mort. Il a institué pour son héritier universel sa Grandeur Mgr Rosset son Evêque. Il est décédé à Saint Jean de Maurienne le 9 février 1891 et a été sépulturé à Fontcouverte dans la chapelle des Anselmes à droite en entrant à côté de son ami et bienfaiteur Mr le Sénateur Anselme où il avait fait préparer son tombeau de son vivant.

Auguste Boniface (1846 - 1853)

Rd Auguste Boniface fils de Joseph et de Charvoz Marguerite est né à St Michel le 3 janvier 1814. Ordonné prètre le 20 mai 1837, il fut curé de Fontcouverte depuis le mois d'avril 1848 juqu'en février 1853. Il fit faire des réparations à la cure en 1847. Il dépensa 310 fr, pour blanchir et faire quelques autres réparations à la chapelle de la Visitation. Il travailla le premier à faire un état des âmes. Il fit un réglement pour les places de l'Eglise. En 1850, il fit refaire à neuf le tombeau du maître autel, les gradins, le tabernacle, l'exposition et six chandeliers. Vers le milieu du mois de février 1853, il fut transféfé à la cure de la Chambre et le 28 juin 1860, il a été installé chamoine. Il est mort à St Jean de Maurienne le 28 août 1865 à l'âge 51 ans 7 mois et 25 jours. C'était un homme de talent et un orateur distingué. L'étude de la philosophie et de la théologie faisait ses délices ; malheureusement sa santé laissait beaucoup à désirer. Il a laissé à la paroisse de Fontcouverte une rente de 6 fr pour faire célébrer annuellement et à perpétuité un service pour le repos de son âme et de celles de ses paroissiens.

Germain Ducruez (1853 - 1854)

Rd Germain Ducruez fils de Mathieu et de Mollaret Cécile est né à Albiez le Jeune le 28 décembre 1809. Ordonné prètre le 9 juin 1838, il a été curé de Fontcouverte depuis le commencement du mois de mars 1853 jusqu'au mois d'août 1854. Une année et 5 mois de service. De là, il a été nommé prieur à l'hospice du Montcenis et installé chanoine le 24 mai 1861. Malgré son court séjour dans la paroisse de Fontcouverte, il avait su s'attirer à lui tous les cœurs et son départ a donné lieu à des regrets vivement exprimés. Il est mort à St Jean de Maurienne le 27 octobre 1863 à l'âge de 53 ans et 10 mois.

Anselme Pasquier (1854 - 1880)

Rd Anselme Pasquier fils de Louis et de Louise Rostaing est né à Montricher le 16 juillet 1811. Ordonné prètre le 10 juin 1834, il fut nommé vicaire à Lanslebourg où il demeura 6 ans et 3 mois, sous le Rd Jean Bonnel curé archiprètre. De là il fut curé de Jarrier depuis le 19 décembre 1840 jusqu'au 4 août 1854, jour où il prit possession de la cure de Fontcouverte où il demeura 26 ans et 4 mois. En 1855, il a fait refaire à neuf les portes de l'Eglise. En 1858, il a fait réparer la chapelle de la Bise. En 1863 il a fait monter la tour du clocher de 4 mètres et refaire la flèche qui avait été abattue à l'époque de la Révolution. En 1865 il a fait construire la citerne à l'usage du curé et le pavillon qui la surmonte. En 1868, il fait boiser tout le choeur de l'Eglise et placer les statues de la Ste Vierge et de St François de Sales de chaque côté du Maître Autel. En 1869, il a fait cloturer le petit jardin situé au midi de la Cure pour le prix de 500 fr. Les murs ont 2 mètres de haut et 80 mètres de long. Dès l'année 1860, Rd Pasquier s'était occupé à faire réparer la chapelle du St Sacrement sur la place de l'Eglise et du cimetière, interdite depuis la Révolution. Afin de mieux exciter la piété et la dévotion des fidèles, il dédia la nouvelle chapelle à Notre Dame de la Salette. Le tableau a été fait à Grenoble en 1860 et a été payé 650 fr par le Rd Curé. Rd Pasquier a encore fait cadeau à la chapelle des vitraux pour les 5 fenêtres en 1872. En 1873, il fait réparer les autels de la Ste Vierge et de St Roch transformé aujourd'hui en autel de St Joseph. En 1874 il a fait réparer le toit de la cure. En 1876, le toit de l'Eglise a été refait en entier. En 1878, l'Eglise a été décorée par Maggio peintre italien. Enfin le bon curé sentant ses forces diminuer de jour en jour demanda à se retirer, et il quitta Fontcouverte le 5 du mois de décembre 1880, après avoir administrer cette paroisse pendant 26 ans et 4 mois. Dans sa retraite, il n'oublia pas ses anciens paroissiens, car il laissa par testament toutes ses économies et une portion de son patrimoine qu'il avait vendu pour bâtir une église et un presbytère au village de Charvin. Il fonda aussi à Fontcouverte 4 services annuels pour le repos de son âme et de celles de ses paroissiens qu'il aimait beaucoup. Il est mort à St Jean de Maurienne le 6 mai 1882 à l'âge de 70 ans.

Adrien Fodéré (1880 - 1890)

Rd Adrien Fodéré fils de Benjamin et de Vincent Marie Antoinette est né à Bessans le 4 octobre 1838. Docteur en théologie et en droit canon, il fut ordonné prètre à Rome le 4 avril 1863. Depuis il fut succéssivement

1° Vicaire à Modane depuis le 20 septembre 1863 jusqu'au mois de septembre 1866 ;

2° Secrétaire chancelier à l'Evêché sous Mgr Vibert depuis le mois de septembre 1866 jusqu'au 15 novembere 1868 ;

3° Curé d'Hermillon où il fit reconstruire la Cure à neuf, depuis le 15 novembre 1868 jusqu'au 20 octobre 1876 ;

4° Prieur à l'hospice du Montcenis d'où il a été chassé par le Gouvernement italien, depuis le 20 octobre 1876 jusqu'au mois d'octobre 1878 ;

5° Professeur de philosophie au petit séminaire depuis le 15 octobre 1878 jusqu'au 15 octobre 1880 ;

6° Il fut nommé Curé archiprètre de Fontcouverte le 19 novembre 1880 et installé comme tel le 10 décembre de la même année où il demeura jusqu'au 15 janvier 1890.

Pendant ce temps il a fait construire en ciment le souspied de l'intérieur de l'Eglise, refaire à neuf tous les bancs, à l'exception de ceux de la tribune, réparer les fenêtres du choeur de l'Eglise, remplacer les anciennes fenêtres de la nef qui tombaient en ruines par des vitraux bien choisis et de bon goût. En 1887 et 1888, il a fait construire à Charvin une Eglise et une cure dont le coût a été de quarante mille francs environ, fournis par des personnes charitables. Enfin le 15 janvier 1890 il a été tranféré à la Cure de Saint Michel où il n'est demeuré que 3 mois. Au mois d'avril 1890, il a été nommé Vicaire général du diocèse en remplacement de Mr le chanoine Martin Bellet décédé le 4 février de la même année. Rd Adrien Fodéré a payé de ses deniers toutes les vitres des fenêtres de l'Eglise de Charvin. Il a encore donné 150 fr pour la cloche et un tapis pour la chapelle de la Salette, à Fontcouverte, d'une valeur de 34 fr. Le 16 novembre 1898 Rd Adrien Fodéré a fondé à Fontcouverte 2 messes chantées pour le repos de son âme et de celles de ses paroissien, et pour cela il a donné à la fabrique une obligation russe de 500 fr. Nommé Evêque de Maurienne, il fut sacré le 25 février 1906 par N. S. Père le Pape PIE X, avec treize autres évêques français et fit son entrée dans sa ville épiscopale le 4 mars.

Charles Demaison (1890 - 1890)

Rd Charles Demaison fils d'Auguste et de Chevalier Marie est né à Lanslevillard le premier décembre 1850. Il fit ses études littéraires au Petite Séminaire de St Jean de Maurienne et son cours de théologie au Grand Séminaire de la même ville. Ordonné prètre le 13 mars 1875, il fut successivement

1° Vicaire de St André depuis le 1er avril 1875 juqu'au 31 octobre de la même année

2° Vicaire de Fontcouverte sous Rd Anselme Pasquier, Curé, depuis le 31 octobre 1875 jusqu'au 1er juillet 1878.

3° Vicaire de la Cathédrale à St Jean de Maurienne depuis le 1er juillet 1878 jusqu'au 15 octobre 1880.

4° Professeur de dogme au Grand Séminaire de St jean de Maurienne depuis le 15 octobre 1880 jusqu'au 15 janvier 1890.

5° Curé archiprètre de Fontcouverte depuis le 15 janvier 1890 jusqu'au 12 novembre de la même année.

Pendant ces 10 mois, il a fait réparer le couvert de la Chapelle de Notre Dame de la Salette qui était en très mauvais état. Il a aussi fait faire quelques petites réparations à l'Eglise et à la Cure. Le premier novembre 1890, il a reçu sa nomination de Curé archiprètre de Modane ; il est parti de Fontcouverte le 19 du même mois pour sa nouvelle destination. En 1893, il a été fait chanoine honoraire, avec résidence à Modane.

Jean Baptiste Dufour (1890 - 1900)

Rd Jean Baptiste Dufour fils de Charles et de Marie Angélique Charvoz est né à Orelle le 16 juillet 1844. Il fit ses études au petit et au grand séminaire de St Jean de Maurienne. Ordonné prètre le 16 mars 1872, il fut successivement :

1° Vicaire à Villar Léger depuis le 20 mars 1872 jusqu'au premier juillet 1874 ;

2° Vicaire de la Cathédrale de Maurienne du premier juillet 1874 jusqu'au 15 octobre 1875 ;

3° Professeur de dogme au grand séminaire de St Jean de Maurienne depuis le 15 octobre 1875 jusqu'au 15 octobre 1876 ;

4° Curé de Montpascal depuis le 15 octobre 1876 jusqu'au 14 avril 1878, jour de son installation à la cure de St Martin d'Arc ;

5° Curé de St Martin d'Arc depuis le 4 avril 1878 jusqu'au 13 juillet 1887, jour de son installation à la cure d'Argentine où il fit construire une citerne à ses frais pour l'usage du Curé en 1888 ;

6° Curé d'Argentine depuis le 13 juillet 1887 jusqu'au premier novembre 1890, jour de sa nomination à la Cure de Fontcouverte.

Il a pris possession de la Cure de Fontcouverte le 20 novembre 1890, et installé canoniquement comme tel par Rd Brunet Albert chanoine honoraire, chancelier à l'Evêché, en présence de tous ses confrères de l'archiprêtré et d'une foule assez importante de fidèles. Pendant son séjour à Fontcouverte, il a refait à neuf l'Etat des âmes qu'il a considérablement complété et augmenté ; il a fouillé tous les anciens papiers des archives pour en cueillir les principaux faits pouvant servir à l'histoire de sa paroisse et les a consignés dans ce livre. En 1891, il a fait réparer plusieurs chambres de la Cure. En 1893, il a fait refaire l'escalier de la tribune. En 1892, il a fait placer des vitraux aux fenêtres de la Chapelle des Anselmes. En 1895, il a fait réparer la Chapelle de la Bise. En 1896, il a fait refaire une partie du toit de la chapelle de la Rochette. Il faut signaler tout particulièrement le soin et la ténacité qu'il déploya dans la question difficile des places de l'église, dont le rendement, grâce à lui, s'éleva considérablement.

Nommé chanoine, il était malade depuis trois ou quatre mois lorsqu'il quitta Fontcouverte le 4 juillet 1900. Ses derniers efforts furent pour se montrer quelques fois en chaire. Il mourut à St Jean de Maurienne le 24 novembre 1900.

Jean Baptiste Albert (1900 - 1930)

Jean Baptiste Albert, fils d'Albert Séraphin et de Thinel Félicie, est né au Freney le 1er décembre 1863, de parents originaires de Bonvillard sur Orelle où ils sont d'ailleurs revenus se fixer.

Ordonné prètre par Mr Rosset le 26 mai 1888 dans la cathédrale de St Jean de Maurienne, il fut successivement 

1° Vicaire de St Georges des Hurtières sous Mr Excoffier pendant vingt mois (juin 1888 - Février 1890)

2° Vicaire à Bramans sous Mr Jacob pendant deux ans et huit mois, jusqu'au 22 octobre 1892

3° Vicaire à Termignon sous Mr Buisson pendant trois ans et un mois du 22 octobre 1892 au 23 novembre 1895

4° Curé d'Albanne pendant quatre ans et sept mois et demi (novembre 1895 - juillet 1900). C'est là qu'il reçut le 17 juin 1900

5° Sa nomination de Curé-Archiprètre de Fontcouverte. Il est venu prendre possession de sa cure le 5 juillet de cette même année 1900. Nommé chanoine de la Cathédrale, il est parti de Fontcouverte le 21 novembre 1930, après y être demeuré trente ans, quatre mois et seize jours. Décédé à St Jean en 1940.

François Victor Alexandre Savoye (1930 - 1934)

François Victor Alexandre Savoye, fils de Casimir et de Philomène Savoye né à Valloire le 28 janvier 1879 a été nommé curé de Fontcouverte le 2 novembre 1930. Il avait été ordonné prètre à Chambéry par Mgr Campistron d'Annecy le 17 juillet 1904, le siège de Mnne était vaccant depuis la mort de Mgr Rosset. Vicaire de St Jean d'Arves de 1904 à 1908, de Termignon - 1908 - 1909 de Lanslebourg 1910 - 1911. Curé de Bessans du 10 juin 1912 au 24 nbre 1930 ... de son installation à Fontcouverte par Mr Grumel.

Mr l'Abbé Savoye est décédé à Fontcouverte, le 19 octobre 1934 après une année de maladie. Il a fait restauré l'église (toute repeinte à neuf par les frères Montellicri). Mr l'abbé Savoye est enterré dans le caveau en face de celui où se trouve l'avocat Bouttaz devant la chapelle de Notre-Dame de la Salette. Il fut vivement regretté de la population de Fontcouverte.

Jules Gros (1934 - 1938)

Mr l'Abbé Jules Gros, originaire de St Martin la Porte et précédemment professeur de 1ère au Petit Séminaire de St Jean de Maurienne, succéda à Mr l'abbé Savoye. Il fut installé curé de Fontcouverte par Mgr Grumel le 18 novembre 1934. Réception solennelle du nouveau curé comme en témoigne le procès verbal d'installation. Mr l'abbé Jules Gros reste 4 ans curé de Fontcouverte. En octobre 1938, il fut nommé curé-archiprètre de St Etienne de Cuines où il est encore actuellement (1942). Nommé chanoine en 1948.

Camille Gros (1938 - 1951)

Mr l'abbé Camille Gros succéda à l'abbé Gros Jules fin octobre 1938. Né à Beaune, le 19 septembre 1889, il a été ordonné prètre le 7 juillet 1912, par Mr Campistron, évêque d'Annecy (les séminaristes de Maurienne depuis 1906 étaient envoyés à St Joseph du Lac (près de Genève) où se trouvait alors le séminaire d'Annecy). De 1912 à 1913, il fut surveillant au Petit séminaire, transféré à Suze (Italie). De 1913 à août 1914, il fut vicaire de St Etienne de Cuines (Rd Privet curé). D'août 1914 à février 1915, il remplaça l'abbé Savoye alors curé de Bessans, faisant en même temps le service de Bonneval. De février 1915 à juillet 1919 il prit part à la guerre contre l'Allemagne, comme soldat au 5e Régt d'Infanterie Coloniale. D'août 1915 à juillet 1922, il fut vicaire de Modanne, ensuite curé de Bonneval de 1922 à 1926. En août 1926, curé du Bourget en Huille avec annexe au Poutet, de 1926 à 1932, curé de St Julien de novembre 1932 à octobre 1938, curé de Fontcouverte depuis octobre 1938.

Lucien Bois (1951 - 1960)

Lucien Bois, né à Albanne en 1913. Surveillant au collège libre. Curé de St Jean d'Arves. Succède à l'Ab. C. Gros en 1951. Construit la nef centrale de la chapelle de la Toussuire. Départ : cause maladie.

Félix Combet (1960 - 1969)

Félix Combet, né à St Etienne de Cuines. Nommé curé archiprètre en 1960 en venant d'Aussois.

Pierre Michelland (1969 - 2011)

P. Michelland, fils de Savinien et de Irène Savoye, né à Valloire le 21 décembre 1923, a été nommé curé de Fontcouverte en septembre 1969. Ordonné prètre à St Jean de Mnne par Mgr Duc le 29 juin 1950. Surveillant au collège libre de 1950 à 1953, vicaire de St Michel de Mnne de 1953 à octobre 1955. Curé en titre de Montdenis (avec résidence à St Julien de Mnne de 1955 à avril 1962). Malade et convalescent 1962 à septembre 1963. 1963 - 1964, adjoint à l'aumonier du lycée de St Jean de Mnne. Septembre 1964 à septbre 1969, aumonier fédéral de la J.A.C et du M.R.J.C. Installé à Fontcouverte, le dernier dimanche de septembre 1969.

Curé-archiprètre de Fontcouverte, de Charvin en 1969 et de Villarembert en 1978. Décédé le 25 mars 2011 à Fontcouverte, inhumé à Valloire.