Mémoires des principaux faits historiques
concernant la paroisse de Fontcouverte
Plusieurs curés de Fontcouverte ont enregistré les évènements qu’ils vivaient. L’un d’entre eux, le Curé Jean Baptiste Dufour a, de plus, recherché des informations plus anciennes dans les archives de la cure dont il disposait à la fin du XIXe siècle. Ces notes sont actuellement regroupées dans deux livres. Mais il existe également quelques pages du Curé Anselme Pasquier rassemblées en fin d’un registre d’état civil.
Pour faciliter l'accès à ces deux livres, nous en avons assuré une transcription informatique qui se veut la plus proche possible des documents originaux pour n'en trahir ni la lettre ni l'esprit. Cependant, dans la mesure où les moyens informatiques actuels ne sont pas exactement adaptés à l’écriture du XIXe siècle, nous avons dû faire quelques écarts très mineurs de forme qui, en aucun cas, ne remettent en cause la rigueur de la transcription. On ne s’étonnera donc pas de la rédaction du Curé Dufour, de la ponctuation et de l’orthographe parfois fluctuantes, des nombreuses redites, parfois lassantes pour un lecteur attentif, ou des défauts de structuration des textes, particularités que nous avons conservées en essayant de rajouter le moins d'erreurs possibles.
Nos impossibilités de lecture sont notées par [...], nos doutes par [?]. Les ... et les blancs sont dans le texte original.
C’est dès sa nomination à Fontcouverte en 1890 que le Curé Dufour commence la rédaction de ce document pour la terminer en 1899. Il ne s’agit pas, pour le curé, d'un mémoire mais de « la mémoire » qu'il veut rendre « perpétuelle » de l'histoire de Fontcouverte (encore qu'il se trompe sans doute écrivant « Perpetuam Rei Gloriam » pour « Perpetuam Dei Gloriam »).
Concrètement ce sont les résultats de ses compilations approfondies des archives disponibles à cette date à la cure. Sur des feuilles volantes mais bien numérotées, il rédige des notes à partir des documents qu'il analyse dans l'ordre où il les découvre donc sans ordre chronologique. Cela, bien sûr, ne facilite pas la lecture ni la compréhension de cette « mémoire ». On doit reconnaître au Curé Dufour une patience immense pour parcourir les vieux grimoires des archives et une volonté d’exactitude, sinon d’objectivité, puisqu’il cite les documents originaux qu’il a eus en mains, précisant même là où il les a trouvés. Il exploite également les notes laissées par le Curé Pasquier en les remettant en ordre. Il complète ensuite son récit des évènements qui se déroulent sous ses yeux.
de ses messes pour chaque fondateur.
Mais le Curé Dufour s'intéresse aussi à la vie profane de ses paroissiens. Il rédige alors des textes concernant aussi bien la tenue vestimentaire des Fontcouvertins ou le déroulement des mariages que les catastrophes climatiques ou les épidémies touchant tant les paroissiens que le bétail. Ces récits sont très intéressants mais on doit se méfier de certaines interprétations dans des domaines que l’auteur ne maîtrise pas totalement, du moins à notre sens actuel des choses.
Enfin, on doit noter que le Curé Dufour :
Le successeur du Curé Dufour, Jean Baptiste Albert, apporte quelques ajouts ponctuels au texte original ; ces ajouts sont présentés dans la restitution en lettres droites et non italiques. Il poursuit, à partir de la page 354, la rédaction jusqu'en 1923.
C’est le gros livre I de près de 400 pages.
Il s’agit de la poursuite des écrits du Curé Jean Baptiste Albert par des curés lui succédant jusqu’au Curé Camille Gros qui termine le livre en 1949. On note principalement la décroissance rapide du nombre des habitants de Fontcouverte et de ceux fréquentant l’église malgré quelques manifestations religieuses importantes. On trouve aussi quelques renseignements sur des faits marquants de l'époque : la guerre de 1939 - 1945 vue de Fontcouverte et le début de l’essor du ski à la Toussuire.
Le livre II ne comporte que 41 pages.