Fontcouverte
 

Les Fontcouvertins dans leurs maisons et avec leur bétail

Pour sortir des considérations plutôt démographiques et très analytiques que nous permettent les archives d'état civil, il nous faut rentrer dans les maisons pour voir ce qui s’y passe et, cette fois, rechercher ce que disent les dénombrements c'est-à-dire les quelques recensements et les consignes du sel que nous donnent les archives de la cure.

On sait qu'à Fontcouverte toutes les maisons sont des chaumières et qu'il en est ainsi, à quelques rares exceptions près, jusqu'à la fin du XIXe siècles. Alors que se passe-t-il dans ces chaumières ?

On peut ainsi s'intéresser à l'abondance des maisons et au nombre de personnes qui y vivent. Leurs variations au cours du temps sont des indices des évolutions de la population.

On peut aussi comprendre les liens familiaux qui existent dans chacune de ces maisons et ainsi mieux connaître les relations, parfois complexes, qui réunissent autour d'une table ceux qui partagent une activité commune.

En regardant comment se groupent les maisons, la répartition des habitants dans les nombreux hameaux (appelés villages autrefois) et son évolution dans le temps peut être abordée lorsque les documents de l'époque sont assez locaces sur ce sujet.

Bien que les archives soient très pauvres en ce qui concerne la position sociale des individus, quelques informations peuvent être données sur les statuts sociaux et les métiers.

Si nous avons peu d'informations directes sur ce que les Fontcouvertins cultivent, connaissons-nous un peu mieux les animaux qu’ils élevent et pouvons-nous tenter une estimation de la « richesses » ou plus souvent de la grande pauvreté qui règne à Fontcouverte dans les siècles qui nous préoccupent.

Enfin, il nous interesse de savoir quels étaient les noms des Fontcouvertins. Comment s'appelaient-ils entre eux et qu'en pensait le curé pour rédiger ses actes ?