Fontcouverte
 

L’épisode de la famille de Noé Collet
au village du Mollard (proche de Riortier dessous)

Retrouver le tableau de choix d'un autre épisode

Résumé succinct

Le 17 août 1630 Philippine fille de Noé Collet revient malade de Saint-Jean-de-Maurienne souffrant d’un « flux de ventre ». Un mois plus tard, la femme de Noé Albane décède le 12 septembre et Noé le 14. Colomban Boisson, mais peut‑être plus surement un chirurgien, jette du tarq signe possible de contagion. Le 5 octobre Claudine fille de Noé décède suite à un mal de ventre et d’estomac (une sœur serait morte avant cette date).

L'épisode de la famille de Noé Collet situé au village du Mollard :
2 morts pesteux possibles;

Les actions du comité de santé

Le 17 août 1630, visite de Philippine fille de Noé Collet qui arrive malade de Saint-Jean-de-Maurienne. Aucune trace de contagion n’est constatée mais un « flux de ventre »… le vicaire est là pour la confesser (prudence ?).

Le 12 septembre 1630, Albane femme de Noé décède.

L'article précise que Colomban Boisson a jeté du tarq bien qu'aucun signe de contagion n'ait été constaté, qu'Albanne est ensevelie sur place, que Noé et ses filles malades du flux de ventre et de la tête sont séquestrés tant que la cause de la mort d’Albane ne sera pas connue.

Le texte ne permet pas de comprendre un synonyme de tarq ni l'utilité du geste.

Le 14 septembre 1630, Noé décède le chirurgien ayant jeté du tarq. Ce dernier en jette aussi sur Claudine fille de Noé malade.

Le 05 octobre 1630, Claudine fille de Noé décède ayant eu mal du ventre et d’estomac depuis un mois. Une autre fille de Noé serait morte avant cette date.

Remarques

Voilà un épisode typiquement familial mais incomplet et bien peu précis. Philippine aurait elle importé la peste de Saint‑Jean ? C’est peu probable le délai de 25 jours avec le décès de sa mère étant long. Le père et la mère n’ont pas un caractère pesteux absolu mais l’écart entre les deux décès est très compatible avec la peste. De quoi Claudine est elle morte ? Quant au décès d’une autre (?) fille, il n’est pas mentionné précisément par le comité de santé ni par le curé.

Le journal de santé ne précise pas l'avis pertinent qui aurait dû être donné concernant la mort d'Albane ce qui nous laisse dans le doute. On mesure en tout cas les contradictions, du moins les hésitations, de Colomban Boisson ne constatant guère que des symptômes de dysenterie mais craignant une contagion et jetant du tarq. L'absence de suite de l'épisode (mise en cabane qui n'aurait pas été enregistrée) pousserait à croire à des morts naturelles. Qui est donc mort de quoi ?