Fontcouverte
 

L’épisode de la famille de Jacques Chaudet au Villard

Retrouver le tableau de choix d'un autre épisode

Résumé succinct

Jacques Chaudet notaire et secrétaire pour la santé est séquestré le 27 octobre 1630 pour avoir fréquenté le village des Rossières qui est infesté de contagion, séquestre semble‑t‑il sans suite si ce n'est le remplacement de Jacques comme secrétaire par Me Antoine Girollet.

Le 15 janvier 1632 le valet de Jacques a une grosseur sous le bras, est quelque peu indisposé mais n’a jusqu’à présent aucune marque de contagion. La famille Chaudet est séquestrée pour 40 jours. Le 8 février le médecin confirme qu’il n’y a aucun soupçon de contagion mais la famille Chaudet reste séquestrée.

L'épisode de la famille de Jacques Chaudet situés au village du Villard :
aucun mort

Les actions du comité de santé

Le 27 octobre 1630, Jacques Chaudet est sommé de se tenir séquestré avec sa famille dans leur maison attendu que Jacques fréquente le village des Rossières qui est infesté de contagion et même qu’il a sorti du foin transféré à Bernard Villard d'une maison qui n'est pas encore éprouvée.

Le 15 janvier 1632 le valet de Jacques Chaudet est visité par un syndic et Me Louis Claraz qui ont été informés de l'état de santé du valet.

L'article précise qu'il est notoire que le valet de Jacques est quelque peu indisposé, qu'ensuite il est constaté par le syndic Claude Sibué Racloz et le commis Louis Claraz qu'il aurait une grosseur sous le bras mais aucune marque ni signe de contagion jusqu'à présent, que la maisonnée de Jacques est séquestrée jusqu'à ce que le mal soit plus amplement reconnu.

Le 8 février 1632, le médecin Pellère visite le valet de Jacques Chaudet qui n’a aucun soupçon de contagion. Dans l’état du valet la famille Chaudet et le valet doivent poursuivre leur séquestration de 40 jours.

Remarques

On peut être notaire et avoir été secrétaire à la santé à Fontcouverte, on n’est pas moins exposé par deux fois aux contraintes administratives engendrées par des craintes de peste. La première fois en 1630 le séquestre coûte à Jacques sa charge de secrétaire pour la santé. La seconde fois en 1632, le principe de précaution le séquestre pour 40 jours sans arguments précis. Il est vrai que nous sommes en janvier 1632, époque de méfiance particulièrement grande concernant la peste suite aux épisodes pesteux qui viennent d'éclater à Riortier dessous.

Il apparait que les représentants du comité de santé de Fontcouverte présents le 15 janvier 1632 n'ont pas les compétences pour bien reconnaitre les symptômes de la peste... il y a grosseurs et bubons ! Alors ils séquestrent, ce qui est dans leur domaine de compétence, et il faudra attendre 24 jours que les autorités médicales de Saint-Jean-de-Maurienne confirment l'absence de contagion, le séquestre courant malgré tout jusqu'au 25 février.