Fontcouverte
 

L’épisode de la famille François Augert le jeune au Villard dessous

Retrouver le tableau de choix d'un autre épisode

Résumé succinct

Le 15 septembre 1630 Bartholoméaz Augert fille de François décède du mal contagieux, la maison est séquestrée. Le 26, Claudine épouse de François meurt de contagion. Le village est séquestré pour 10 jours. François Augert, Jenette et Anne ses filles sont mis en cabane au Rafour où Jenette décède le 29 ainsi que François et Anne sa fille le 30. Marie fille de François est mise en cabane le 29 novembre puis le 13 janvier 1631 pour quarantaine de 10 jours.

L'épisode de la famille de François Augert le jeune situé au village du Villard dessous :
5 morts tous certainement pesteux

Les actions du comité de santé

Le 15 septembre 1630, Bartholoméaz fille de François Augert le jeune décède. Colomban Boisson commis à la visite des corps décédés jette du tarq pour « espouiller », Bartholoméaz étant malade depuis longtemps d’après les voisins. Elle est enterrée près de la maison de François Augert située au Villard dessous. La maison est séquestrée.

Le 26 septembre 1630, Claudine femme de François Augert décède.

L'article précise que Colomban Boisson jette du tarq sur l’estomac, les cuisses, que le corps est enterré au dessus de la maison Augert, que François Augert, Jenette et Anne ses filles sont mis en cabane dans un pré de Jean Augert frère de François, situé au Plan de la Glaire, au dessus de la maison Augert, que François Lambert n’est pas jugé bon pour faire la garde et que tout le village du Villard est séquestré pour 10 jours.

Le 29 septembre 1630, Jenette fille de François Augert décède de contagion dans sa cabane où elle a été mise le 26. Elle est enterrée par son père devant sa cabane.

Le 30 septembre 1630, François Augert fils de Sorlin et Anne sa fille décèdent de maladie contagieuse dans leur cabane où ils avaient été mis le 26. Ils sont enterrés par Bartoloméaz Claraz devant leur cabane les corps ayant été « espouillés » (?). Bartholoméaz Claraz est mise en cabane au Rafour et François Lambert mis pour garde.

Le 27 octobre 1630, Jean Augert frère de François est sommé de faire éprouver la maison de François qui a été nettoyée mais Jean ne trouve personne qui veuille éprouver la maison.

Le 29 novembre 1630, Marie fille de feu François Augert est sortie de sa maison et mise en cabane

Le 19 décembre 1630, Maurice Miquet promet d’éprouver la maison de Marie fille de François Augert.

Le 13 janvier 1631, Marie fille de feu François Augert est mise en cabane pour quarantaine de 10 jours.

Remarques

Bien des articles manquent en particulier concernant le nettoyage et l'épreuve de la maison.

On sait par ailleurs que le 29 septembre Marie fille de François Augert le jeune est sortie de la maison de Louis Claraz pour être mise en épreuve de la maison de son père, maison qui aurait donc été nettoyée. Manifestement il y a des problèmes de date.

En 15 jours la famille de François Augert du Villard disparaît presque entièrement : François, sa femme et trois de ses filles. Il ne reste que Marie qui se retrouve chef du feu à 28 ans avec peut‑être une petite sœur Claudine de 7 ans.

C’est Bartholoméaz qui introduit la peste dans la famille contaminant à sa mort et simultanément la quasi-totalité de sa famille dont les membres meurent entre 10 et 14 jours après le décès de Bartholoméaz. Tous ces délais sont compatibles avec ce qu’on sait de la contagion de la peste.

On note la pratique de l’époque de jeter du « tarq », ou du « charbon » sur les corps décédés de peste. Nous ne savons de quoi il s’agit précisément mais il pourrait s’agir d’une tentative d’éliminer les puces (« espouiller » dans les textes), une sorte de désinfection.

Enfin, on peut remarquer le caractère foudroyant de la peste dans sa phase finale : François est capable d'enterrer sa fille la veille de sa propre mort.