Fontcouverte
 

De la tabelle à la mappe...
l'implantation des propriétés dans la paroisse

Comment se répartissent géographiquement, parmi plus de 10 000 parcelles de Fontcouverte, celles d’une propriété dans le territoire de la paroisse ? Comment cette propriété peut‑elle être exploitée ? Comment s'est‑elle constituée et quel est son devenir ?

A ce sujet, la bibliographie donne quelques réponses dans lesquelles on peut constater que les parcelles d’une propriété se répartiraient de façon logique autour de la maison d’habitation en vue de l’exploitation optimale de ses terres. En  est‑il de même à Fontcouverte compte tenu de l’étendue de la paroisse et de la répartition des qualités des terres imposée par la nature ?

La tabelle et la mappe permettent d’aborder le sujet en visualisant sur la mappe les diverses parcelles de chaque propriété listée dans la tabelle, du moins si le raccordement des données entre les deux documents a pu être correctement réalisé. De nombreuses informations complémentaires indispensables peuvent être recherchées dans l’état civil (structuration de la population), le recensement de 1734, la consigne du sel de 1734 et les archives notariales du tabellion de Saint‑Jean-de‑Maurienne.

Dans la tabelle, les 5 premières des 78 parcelles
de la propriété de Sébastien Gillibert
Nous considérons comme « propriété » la liste des parcelles d’un propriétaire telle que donnée par la tabelle, que la propriété soit totalement ou principalement en biens propres ou en totale indivision sur plusieurs copropriétaires.

Les critères de choix des propriétés retenues dans la présentation

Le nombre de parcelles de la propriété

Pour pouvoir aborder utilement une répartition géographique des parcelles d’une propriété privée, il faut que cette dernière soit pourvue d’un nombre suffisant de parcelles. Nous avons retenu les propriétés de plus de 25 parcelles ce qui représente 150 propriétés environ. Elles illustrent suffisamment notre problème et nous n’en présentons que quelques unes caractéristiques. A l’opposé, les 300 propriétés ne comprenant qu’une ou deux parcelles correspondent à des situations administratives n’indiquant pas une propriété fonctionnelle et sont naturellement intraitables.

La surface de la propriété

De son côté le critère de surface des propriétés conduit à une sélection incertaine, des propriétés ayant une surface totale due à quelques grosses parcelles pas particulièrement représentatives. Dans les exemples nous mentionnons cependant la surface des propriétés comme information complémentaire indicative de l’importance de celles‑ci.

Sur la mappe, les 78 parcelles de la propriété de Sébastien Gillibert
La répartition des parcelles dans le terroir

Les parcelles d’une propriété peuvent se présenter :

Ces deux états peuvent être uniques ou multiples, exister conjointement, voire s’étendre sur une surface plus ou moins grande en fonction des conditions topographiques, de la nature du terrain et de l’histoire de la propriété.

Des exemples caractéristiques

Pour illustrer cette répartition des parcelles des propriétés dans Fontcouverte divers exemples typiques sont proposés choisis, pour simplification, parmi les propriété totalement ou principalement en biens propres. Leur complexité est croissante à partir du second exemple. Le premier est particulièrement analysé très en détail et un peu long pour présenter tous les points reconnaisables dans les autres exemples grâce aux divers documents d'archives disponibles décrits spécialement :