Les propriétés nobles
122 parcelles sont attribuées dans la tabelle à des personnes qualifiées de nobles répondant à 4 patronymes : Darves (12 parcelles en biens propres), Delale (11 parcelles en biens propres), Ducol (79 parcelles en biens propres ou en indivision globale) et Thovex (20 parcelles en biens propres et indivision partielle).
Claude Chavlot Ducol feu Joseph possède une propriété en propre d’une seule parcelle mais aussi une propriété en indivision totale avec ses frères. Avec 66 parcelles cette dernière couvre 220 418 m2. C’est donc une propriété non négligeable.
Elle est constituée de 15 champs, 22 prés, 15 pâturages, 3 bois et quelques broussailles, ravine et graviers. Elle comporte, de plus, 1 maison‑grange (à Combe Bérard), 1 grange (à Sagérard), 1 masure (ruine à Charvin ?).
Elle étend ses prés et champs de Charvin à Combe Bérard où se situe un groupement mais se complète de surfaces importantes de prés et pâturages sous le Mont Charvin (une parcelle de prés serait isolée à Fontcouverte). La maison‑grange de Combe Bérard serait le centre actif de la propriété qui est, par sa structure, très voisine de la propriété dispersée d’Antoine Dompnier.
Dans la tabelle, nous ne trouvons pas d’informations concernant précisément les propriétaires ni l'exploitant possible à Combe Bérard.
Claude Ferdinand Ducol (la tabelle ne précise pas le prénom de son père) possède de son côté une propriété en propre de 13 parcelles soit 5 champs, 6 prés, 1 paturage et une broussaille, à La Bise et Riortier‑Dessous. Avec ses frères, il partage en indivision totale une seconde propriété regroupant 1 maison, 4 champs, 2 prés, 1 vigne, 1 bois, 1 broussaille et une parcelle de rocher soit 11 parcelles, toutes jointives, près de Tilleraiche (et non Tilleray comme l'écrit la tabelle, susceptible de confusion avec le village voisin du Tilleret).
De nouveau, nous n’avons pas d’informations dans la tabelle concernant le propriétaire ni sur l’exploitant qui pourrait résider à Tilleraiche.
Intrigués par ce patronyme noble et le nom ou prénom douteux Chavlot, nous tentons de rechercher des informations sur ces personnes dans les registres du tabellion de Saint‑Jean-de‑Maurienne.
Différents actes notariés montreraient que la famille Ducol possède des propriétés dans diverses paroisses voisines de Saint‑Jean-de‑Maurienne, actes citant, comme propriétaires, Claude Ferdinand, Charles Joseph, Claude et Catherine Thérèse, enfants de Joseph Ducol décédé.
D'autre part, par acte du 22 mars 1736, des parcelles de la propriété de Claude Ferdinand et frères, à Tilleraiche et La Vergette (de Fontcouverte), seraient accensées à honorable Vincent fils de feu Jean Baptiste Champlon et à Jean Baptiste son fils, tous deux de Saint‑Pancrace, le cens étant payé annuellement à la Saint André en argent, en nature et en six jours d’homme au service des nobles Ducol.
Dans la tabelle
Quelles différences y a‑t‑il entre « une propriété de Charles Joseph et frères » et « une propriété de Ferdinand et frères » puisqu’ils sont eux‑mêmes frères ? Nous aurions là un exemple de duplication de propriétés suite à un mauvais enregistrement de noms de propriétaires. Nous nous posons à nouveau la question du rôle exact du propriétaire « principal » dans une propriété en indivision totale.