Fontcouverte
 

Aiguebelle

La paroisse d'Aiguebelle a fait souvent parler d'elle à l'occasion de la peste de 1630. Certaines des informations relatées semblent provenir de documents de l'Evêché de Maurienne repris par des historiens ecclésiastiques en bonne place pour avoir accès à ce genre de documents. Par contre, le seul document utilisable à des fins numériques, provenant lui aussi de l'évêché, est pratiquement inutilisable, arrêtant ses enregistrements dès le début de l'épidémie. Les informations en principe objectives et indispensables à notre étude sont ainsi très limitées. Il donne malgré tout une indication intéressante sur la date d'apparition de la peste dans la paroisse. Le document épiscopal porterait sur la paroisse de Saint Etienne mais également sur la collégiale Sainte Catherine sur la commune actuelle de Randens.

Aiguebelle
Saint-Jean-de-Maurienne

Situation : à 30 km au nord de Saint-Jean-de-Maurienne sur l’Arc.

Altitude : 323 m.

Population :

L’estimation du volume de la population d’Aiguebelle est hasardeuse car celui‑ci peut incorporer divers sites possibles. Nous nous fions à ce qu'en donne l'évêque Billiet le plus apte à juger les indications des archives.

Population estimée pour 1630 : 469 suite aux ravages incessants causés à l'époque par les troupes françaises.

Activités : agricoles favorisées par le climat mais très limitées par le peu de surfaces cultivables, orge, avoine ; artisanales ; commerciales (foires, banques) et de passage.

Habitat : regroupé sur la rive gauche de l’Arc à l’aval du château de Charbonnière sur la grande route de Maurienne.

Lacunes des archives traitées de 1628 à 1632 :

Mortalité naturelle annuelle : avant la peste : 29 ; en 1632 ‑ 1633 : 18.

Début d'épidémie estimée : 16 juin 1630.
Fin d'épidémie estimée : 3 juillet 1630 (en fait arrêt des archives).

Décès pendant la période d'épidémie : 19 mais sans signification du fait de la troncature des archives. En fait il s'agirait de 208 décès dont 181 pesteux (information globale d'origine portée en note sur le document épiscopal précisant que 181 personnes seraient mortes de peste dans la période de recensement du 16 avril au 7 octobre à la paroisse Saint Etienne (d'Aiguebelle) et au chapitre de Sainte Catherine (de Randens)... peut‑être toutes celles de l'épidémie ?

Taux de décès toutes causes confondues : sans signification ou 44 % en tenant compte des 208 décès signalés.

Développement de l'épidémie
Nous ne connaissons que le tout début de l’épidémie dans une mortalité naturelle relativement élevée pour la population estimée avant la peste.

Décès (moyenne mobile de 5 jours) - 1628-1632

Par l'accroissement très rapide du nombre des décès le début de l'épidémie tranche nettement sur la mortalité naturelle.

 

Décès journaliers - 1630-1631
 
Décès (moyenne mobile de 3 jours) - 1630-1631
 
Décès (moyenne mobile de 5 jours) - 1630-1631
Cumul des décès depuis le 1er janvier 1630

Le 16 juin 1630 l’épidémie débuterait tout d’abord dans un premier épisode avant d’éclater le 2 juillet 1630 avec 4 morts ce jour et 4 autre le 4 juillet 1630.

L’accroissement très rapide de la mortalité donne à penser qu’une épidémie brutale est en cours. On ne doit pas s’en étonner, la population d’Aiguebelle étant très resserrée dans la rive gauche de l’Arc particulièrement étroite dans ce lieu et soumise à la circulation sur la grande route de Maurienne. Il s’agirait d’une épidémie de type urbain susceptible d’engendrer une très forte mortalité.

Les nombres de morts totaux et pesteux conduisent à un taux de décès toutes causes confondues de 44 % et de 38 % pour les seuls pesteux. Ces valeurs seraient concevables à en croire la réduction estimée très approximativement de la mortalité naturelle après l’épidémie soit 40 %.

On peut enfin noter que l'épidémie pourrait ne pas être encore terminée en octobre 1630 puisqu'on retrouve le 8 du mois une pauvre fille d'Aiguebelle mourant de peste à Fontcouverte.