Fontcouverte
 

Calcul du volume des émigrations dans le temps

Une estimation approchée des variations du volume des émigrations de Fontcouverte dans l'ensemble du temps de notre étude est tentée malgré quelques incertitudes évidentes.

Principe du calcul

Les actes de naissance/baptême permettent d'établir, pour chaque année civile, le nombre des Fontcouvertins nés dans leur communauté. Dans l'hypothèse où aucun d'entre eux n'émigrerait, il est possible d'estimer, toujours en fonction du temps, les décès qui devraient suivre ces naissances en se référant aux lois de mortalité établies par ailleurs. Il s'agit donc d'une estimation statistique sans doute globalement très voisine de la réalité aux fluctuations annuelles près. Par ailleurs, les actes de décès/sépulture donnent le nombre annuel des décès des Fontcouvertins effectivement morts dans leur communauté.

La comparaison des deux chroniques donnerait alors une approximation du nombre de ceux qui ne sont pas morts sur place et auraient donc émigrés.

Le calcul des décès à partir des naissances

Les données d’état civil

La base de départ est la liste des nombres de naissances annuelles entre 1587 et 1900. Exceptionnellement nous complétons ces données :

Les lois de mortalité

On utilise les modèles des lois qui ont été établies dans l’étude de la mortalité à Fontcouverte par une analyse longitudinale compatible avec les présents calculs et dont on connaît la variation dans le temps. Ces lois sont estimées sur une période de 50 ans centrée sur des dates de 25 en 25 ans.

Pour les calculs des décès d’une année A, la loi retenue est une interpolation linéaire entre les modèles connus encadrants. La loi de 1625 (période de référence 1600 -  1650) est utilisée pour toutes les années antérieures (approximation arbitraire mais ayant peu d'influence sur les calculs dès 1650).

Le calcul des décès théoriques à partir des naissances

Le calcul lui-même est une variante du produit de convolution de la chronique des naissances par le signal des quotients de mortalité.