Fontcouverte
 

Difficultés et hypothèses du calcul des morts pesteuses
dans le diocèse de Maurienne en 1630

98 paroisses sont reconnues en 1630 : 97 dans le document épiscopal et La Rochette dans la bibliographie :

Des informations bibliographiques donnent une estimation éventuellement très approchée du volume de leur population aux 98 paroisses.

Dans les lignes qui suivent nous présentons des valeurs numériques telles que les calculs nous les donnent. Il est évident que les deux premiers chiffes significatifs, parfois même moins, ont un sens.

Le volume de la population

Le diocèse de Maurienne comprend en 1630 :

La population du diocèse serait ainsi estimée à 54159 habitants dont :

L’écart observé dans l’arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne (6 %) entre notre estimation et celle donnée par la bibliographie peut résulter des faits suivants :

Cette sous‑estimation n’a qu’un faible effet dans le calcul du taux global de mortalité pesteuse sur la Maurienne.

Effectif des mourants toutes causes confondues pendant la période épidémique.

4 paroisses supportent une lacune importante et irrémédiable des effectifs enregistrés : Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne, Aussois ainsi qu’Aiguebelle dont l’enregistrement des décès est très partiel mais bénéficie d’une estimation globale particulière dans les documents épiscopaux hors des listes des décès de l’état civil.

D’autres lacunes moins importantes mais significatives (lacunes momentanées en cours ou en fin de période épidémique) s’observent dans diverses paroisses.

Le nombre de décès en période épidémique rapporté au volume de la population à Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne et Aussois est supposé dans nos calculs, mais sans certitude, de 37 % (on retrouve cependant bien cette proportion arbitraire à Aiguebelle, nettement inférieure aux 47 % de Modane). Des tests de cette hypothèse (50 %, 25 %) montrent une faible sensibilité du résultat final.

Enfin, cet effectif des mourants est soumis aux difficultés de détermination de la période épidémique exacte.

Effectif des morts pesteux

La connaissance de l’effectif des morts de peste est rarement offerte par les documents épiscopaux. Quand elle est précisée, elle est souvent sujette à caution (incomplétude des informations sur les pesteux).

Une détermination indirecte est tentée à partir de l’effectif des mourants de la période épidémique :

On constate de façon générale qu’en période épidémique les morts naturelles sont toujours très peu nombreuses (moins de 10 %) dans le total de mourants. Des valeurs nettement plus faibles s'observent dans des cas très particuliers comme Modane. L’emploi dans les estimations de la bibliographie du total des décès serait ainsi une surestimation acceptable si l’on ne tenait pas compte de tous les morts de l'année 1630 (emploi global des données de l’état civil sur l'année synodale).