Fontcouverte
 

La population de Fontcouverte de 1876

L’évaluation de la population au recensement de 1876 apparait comme fortement erronée dans le document proposé par le maire.

La liste nominative des résidents

Elle présente un certain nombre d’erreurs relativement mineures qui ont pu être corrigées par des considérations de cohérence des informations ou par recours à la structuration de la population.

Si l’on part du principe que cette liste nominative est correcte, en tout cas représente l’information la plus fiable du document, on constate les anomalies étonnantes suivantes.

Le tableau récapitulatif par hameaux

Plusieurs hameaux sont parfois regroupés en une seule rubrique. On constate alors les écarts suivants entre liste nominative et tableau récapitulatif :

En fait, la maison de Tillerèche est déjà comptabilisée dans la rubrique « maisons éparses ». Il s'agit de la maison 1 dont Clément Bouttaz est le chef. Elle apparaît donc deux fois !

Mais la plus grosse erreur provient du regroupement de Charvin, La Brévière et Combe Bérard en une seule rubrique. La récapitulation y rapporte les seuls habitants de Charvin, les deux autres hameaux étant omis. On ne trouve pas, non plus, trace du hameau de La Roche Charvin.

Quant aux totaux en bas du tableau, ils s'écartent notablement du résultat d'une opération arithmétique exacte (soit 240, 250 et 1229). Ils se rapprocheraient plutôt des valeurs auxquelles on peut s'attendre en sommant les valeurs données par la liste nominative et en évitant doublons et lacunes.

Participez au jeu des 7 erreurs (ou plus). Faites vous-même les additions !

Ce tableau n'est donc certainement pas un élément des calculs du recenseur. Il fallait le remplir dans le formulaire... cela a été fait sans enthousiasme semble-t-il ! De notre point de vue, il ne présente pas d'intérêt mais risque d'induire en erreur un lecteur pressé.

Les autres tableaux récapitulatifs

Le recensement fait état de 7 étrangers :

Pierre Galoppini, né à Borgosesia (province de Novare) en Italie (en fait, le Royaume de Sardaigne ne deviendra le royaume d'Italie qu'en 1861), et Marie Picollet, née à La Rochette près de Chambéry, se sont mariés à Saint-Jean-de-Maurienne en 1857, avant le rattachement de la Savoie à la France donc sous la loi sarde. Vue du côté français, Marie aurait ainsi acquis la nationalité « italienne » par son mariage. Quant à leurs 4 enfants signalés vivants en 1876, ils sont catalogués comme « italiens » bien que tous nés à Fontcouverte. Le droit du sol n'existait-il pas à l'époque ?

La page 121 du livre de l'Etat de Ames de l'époque nous retrace l'arrivée de ces « italiens » à Fontcouverte au beau milieu des évènements politiques et militaires à l'origine de l'unité italienne et de son corollaire du passage de la Savoie à la France.

Pierre Galloppini arrive dans le registre de l'état de Ames

En résumé des constats concernant les tableaux récapitulatifs

Toutes les informations qui s'y trouvent sont entachées de certaines des erreurs mentionnées ci-dessus comme si le rédacteur était toujours parti du total de 1313 habitants ou de résultats intermédiaires viciés des mêmes anomalies.

Nous retenons donc nos estimations : 266 maisons, 274 « ménages » et 1331 habitants, ainsi que celles de détail par sexe et par état matrimonial. Reste cependant un doute sur des personnes possédant un domicile à Fontcouverte mais n'y résidant pas.