Fontcouverte
 

La structure du dispositif de santé

L'activité du Comité de santé de Fontcouverte s'inscrit dans une structure administrative établi depuis de nombreuses décennies dans le Duché de Savoie.

Au niveau du duché

La structure du «  Magistrat de santé » réunit à Chambéry les autorités qui établissent la politique de gestion de la santé, structure existant dès le milieu du XVIe siècle mais dont l'autorité s'est renforcée par la suite : ses édits et ordonnances acquièrent force de loi.

Au niveau provincial on trouve :

Au niveau local : le Comité de santé de Fontcouverte

Le journal de santé retrace la structure et l’activité intense du dispositif mis en place pour assurer une prévention de l’extension de l’épidémie.

Ce dispositif fait intervenir :

Les syndics et conseillers assurent les responsabilités supérieures administratives et pratiques. Ils cautionnent les décisions importantes prises par les intervenants du dispositif de santé. Ils assurent les contacts avec les autorités provinciales de Maurienne.

Le commissaire général de santé sert à tout ce qui est nécessaire pour la visite des malades et des morts, participe avec les commis locaux à ces visites quand cela est nécessaire, décide par délégation des syndics des séquestres en l’absence de ceux‑là dans les cas où leur présence serait requise ou nécessaire.

Les commis pour la santé des villages s’informent journellement de la santé des habitants de leur petite juridiction locale, avertissent le commissaire général des cas de maladie ou de décès, assistent aux visites requises, font un rapport aux syndics des malades et décédés et informent le secrétaire.

Le commis à la visite des malades et corps décédés se rend dans les meilleurs délais auprès des personnes déclarées malades pour faire un rapport au secrétaire et auprès des décédés (toute mort doit être signalée) pour reconnaître la cause du décès par observation minutieuse des corps et interrogation des parents et voisins. En particulier, il signale un état contagieux ou non.

Le secrétaire de santé reçoit les informations venant des villages et participe à leur diffusion, rédige les comptes-rendus des actions entreprises. Etant notaire, il rédige les actes nécessaires à la bonne exécution des décisions des syndics.

Quant aux enterreurs, il s’agit de volontaires locaux bien peu nombreux, souvent une seule personne très occupée en périodes de crise, alternant le creusement des fosses et les séjours en quarantaine nécessaires après ses interventions dangereuses. Il s'agit aussi des parents ou voisins des défunts.

Enfin, les cureurs ou nettoyeurs et parfumeurs des maisons infectées n’existent pas à Fontcouverte. Il faut avoir recours à ceux des agglomérations de la vallée de l’Arc, voire aller les chercher plus loin jusque dans le Dauphiné pour assurer les « parfums ».

Nomination et prestation de serment en bonne et due forme
des commis pour la santé des villages le 8 septembre 1630

Voici un exemple du sérieux qu'on attend du comité de santé, ici des commis des divers villages. Une nomination officielle des commis se fait le dimanche matin du 8 septembre 1630 sur la place commune au sortir de la messe dominicale en présence du secrétaire de santé, des syndics et conseillers... une bonne circonstance pour propager les microbes !

«  Dudit jour huitième de septembre mil six cent trente étant en la place commune de Fontcouverte au sortir de la grande messe paroissiale dudit lieu ont été nommés pour commis de la santé aux villages sous nommés savoir honnête Aynard Bonnivard au village de Charvin, Combe Berard, Brévière et autres villages du […] de Charvin, honnête Michel Claraz Bonnel à Pierre Pain, Bonnel, et Bullière, honnête Gaspard Vincent à Riortier dessous, Marterey, Mollard et Fournier, honnête Claude Viffrey à Riortier dessus et la Bize, honnête Jean Baptiste Boisson au Rieu, la Rochette et Collet, honnête Pierre Truchet au Villard dessus, Moulin des […], Roseys et Boissonière. Lesquels susnommés commis ont prêté serment entre les mains de moi secrétaire soussigné et ont ? promis de bien […] et fidèlement […] en ladite charge de tout leur pouvoir et de visiter tous les jours par lesdits villages et quand il y aura des malades de le […] à honnête Collomban Boisson commis à la visite desdits malades et assister à la visite qui sera faite par ledit Boisson et autres choses requises et nécessaires à ladite commission et ce avec et sous toutes autres […] obligations et celles requises et nécessaires. De quoi acte fait passé en ladite paroisse de Fontcouverte au lieu que dessus. Présents Jean Domenjon et Gaspard Rossat fils de feu Pierre dudit Fontcouverte témoins et en foi de ce me suis soussigné. »

Ce dispositif exige une grande énergie de chacun prouvée, s’il le faut, par la démission de certains d’entre eux en cours de mandat. On peut s’étonner de la vitesse à laquelle les informations sont transmises depuis Riortier dessous ou La Brévière jusqu’au Village de l’Eglise. Mais il est évident que le maillon faible du dispositif est probablement celui des diagnostics portés par une personne locale à la compétence médicale limitée.