Fontcouverte
 

Des saisons pour naître à Fontcouverte

Il est des saisons pour mourir, il en est d’autres pour se marier.

Y en aurait-il pour naître ne serait-ce que parce que neuf ou dix mois après un mariage (de répartition très saisonnière) il n'est pas rare qu’une naissance intervienne. Les années passant, le temps qu’il fait, les travaux dans les champs ou la garde des troupeaux ont-ils une influence ?

Pour caractériser la saisonnalité des naissances telle que présentée dans les graphiques suivants, les naissances observées à Fontcouverte de 1600 à 1900 sont réparties par mois du calendrier et traduites, par un calcul simple, en un indice mensuel comparant les naissances observées lors d'un mois à ce qu'elles auraient été si les naissances de l'année s'étaient trouvées réparties uniformément au cours des douze mois.

Les différentes périodes étudiées correspondent au découpage habituel cinquantennal du temps et notées du numéro du siècle suivi d'un indice precisant s'il s'agit de la première ou de la seconde moitié du siècle.

Les naissances autres que la première de chaque famille

L'influence de la saisonnalité des mariages ne doit pas apparaître pour ces naissances. Les variations constatées de l'indice traduisent alors la tendance générale annuelle.

Le graphique montre ;

Les premières naissances des familles

La saisonnalité des mariages est connue comme nettement marquée à Fontcouverte avec un creux important d'août à novembre. Par ailleurs, l'intervalle de temps séparant un mariage d'une première naissance est également bien connu. Si les naissances se manifestent nombreuses 8 à 20 mois après le mariage, elles peuvent aussi le faire bien plus tard.

Le graphique ne revèle pratiquement pas d'autre saisonnalité que celle décrite pour les enfants suivants le premier et, ce, au milieu d'une grande dispersion due aux tailles réduites des effectifs mis en cause. On doit donc admettre que la saisonnalité des premières naissances n'est pratiquement pas influencée par celle des mariages, le fait provenant des délais entre mariages et premières naissances pouvant dépasser d'un an le délai minimum de 8 - 9 mois.

Toutes les naissances confondues

Les naissances manifestant pratiquement toutes les mêmes tendances, un graphique les regroupe pour définir au mieux la tendance générale.

Le creux d'avril à août est confirmé. Cette période correspond à des conceptions de juin - juillet à octobre - novembre. On peut penser que les nombreux travaux des champs et l'enmontagnage du bétail sont responsables de cette baisse du nombre des conceptions.

Enfin, on doit constater la nette décroissance de la saisonnalité entre les XVIIe et XIXe siècles.