Fontcouverte
 

Détermination du statut d'émigré

Nous ne considérons ici que les émigrés définitifs. Nous en prenons la définition suivante : un émigré est une personne native de Fontcourte n’ayant pas terminé sa vie dans sa communauté. Cette définition s’applique quels que soient l’âge d’émigration, la durée et le lieu du séjour hors Fontcouverte.

En principe il suffit donc de connaître la date de naissance d’un Fontcouvertin, de la date et du lieu de son décès. Si ce dernier est Fontcouverte nous qualifions la personne de résident sinon d’émigré.

Une première estimation du statut d’une personne peut donc être faite sur le seul critère de la connaissance du décès. Elle est souvent satisfaisante à condition que les informations nécessaires soient précisées dans un acte de décès qui a pu être rapproché de la naissance par la structuration de la population.

Cependant, la vie des Fontcouvertins est souvent bien moins simple qu’il ne paraît ainsi et, en toute rigueur, il faudrait connaître l’ensemble de leur vie alors que les archives d’état civil ne précisent (et parfois de façon très incomplète) que leur naissance et, éventuellement, leur(s) mariage(s), la naissance de leurs enfants et leur décès. Quelques dates dans une vie ne représentent alors que des repères très éloignés dans le temps et les causes de départ qui peuvent intervenir entre temps sont multiples.

Sauf informations complémentaires, en particulier les présences dans les dénombrements que nous avons traités, le choix est ainsi fait.

Cette méthode, qui n'est pas rigoureusement logique et implique parfois une décision empreinte de simples impressions, est généralement efficace dans la première moitié du XIXe siècle et moins certaine par la suite. Les cas douteux restent cependant assez peu nombreux grâce aux informations disponibles complétant l'état civil. Par contre, elle est pratiquement inapplicable plus tôt par manque des informations nécessaires.