Fontcouverte
 

Les opérateurs chargés de
la collecte des informations sur le terrain

La structure globale du personnel

L'équipe du géomètre et ses contrôleurs
Les informations à collecter sont de nature topographique et économique.

Rétribués par le duché, les opérateurs intervenant sur le terrain sont répartis en brigades, chacune constituée de six équipes de trois hommes : un géomètre, un agrimenseur ou trabucant et un estimateur d’office.

Chaque brigade est sous la responsabilité d’un géomètre délégué qui assure simultanément la gestion administrative des six équipes dans six paroisses voisines tandis qu’un géomètre réviseur se charge du contrôle technique des opérations des géomètres sur le terrain.

L'estimateur d’office est chargé d'évaluer le revenu à attendre des diverses parcelles relevées par le géomètre. Un estimateur réviseur assure une aide et un contrôle de l'estimateur d'office.

Chaque équipe est complétée par des membres de la paroisse qu'elle désigne :

Le personnel chargé des levés topographiques

Le livre du géomètre : deux lignes par parcelle
le numéro de parcelle, le nom du propriétaire !

Le géomètre

Il a la charge du levé topographique des parcelles avec un matériel et des méthodes éprouvés à l’occasion du cadastre autrichien du Milanais et de celui du Piémont. Il est d’ailleurs la plupart du temps d’origine italienne si bien que les instructions qu’il reçoit sont établies en italien. Ses mesures de longueur et de surface, sont faites en unités du Piémont. Il réalise la cartographie, à l’échelle de 1/2 400, des parcelles sur des feuilles de papier successives de quelques décimètres de côtés appelées les tablettes qu’il regroupe pour réaliser la mappe originale de la paroisse en s’appuyant sur un premier schéma qu’il a préalablement établi à partir du levé des confins bornés de la paroisse et de quelques itinéraires caractéristiques des lieux.

Simultanément, il entretient le livre du géomètre où il note, succinctement, pour chaque parcelle le numéro qu’il lui donne en suivant sa progression, le nom du « mas » (pratiquement le lieu‑dit), le nom de son propriétaire ainsi que sa nature (champ, pré, rocher, maison, masure, moulin…)...

Il rend compte de l’avancement de ses travaux au géomètre réviseur.

Les géomètres peuvent être des notaires habitués aux problèmes de définition des surfaces agraires. Ils ont donc probablement une formation topographique très pratique acquise sur le terrain, peu portée sur des concepts mathématiques complexes.

Le trabucant

D’origine le plus souvent piémontaise, milanaise mais aussi savoyarde, ses instructions de travail sont rédigées en italien. Outre l’aide technique qu’il apporte au géomètre en coordonnant les actions de ce dernier (il peut éventuellement le remplacer), il contribue au livre du trabucant et des estimateurs très voisin du livre du géomètre, mais complété par les informations issues des estimateurs (degré de bonté et rendement annuel de chaque parcelle), permettant les pointages et les vérifications (du moins si les estimations sont faites en même temps que les levés topograpiques ce qui n'est pas systématiquement le cas à Fontcouverte). Il a une formation topographique pratique du fait de sa collaboration avec le géomètre. Ce n’est pas un simple traineur de chaînes comme son nom pourrait le faire croire.

Les palinaires, les porteurs

Leur rôle est purement matériel, celui qu’on conçoit actuellement des porte‑mires. Depuis les emplacements où il stationne pour ses mesures, le géomètre déplace à distance les palinaires, par des signes convenus, aux points qu’il souhaite relever et où doivent être plantés des jalons. Les porteurs sont chargés du transport des planchettes de levé ainsi que des matériels tels que les chaînes d’arpentage destinées aux mesures de longueur.

Ne nécessitant pas de compétences particulières, ils sont recrutés sur place.

Les indicateurs

Deux indicateurs sont affectés à l’équipe d’un géomètre. Issus de la paroisse, ils sont désignés par les communiers respectables et doivent prêter serment d’honnêteté.

Leur rôle est d’indiquer au géomètre les limites des parcelles, les noms et statuts des propriétaires, les noms de lieux‑dits, la qualité productive de la parcelle...

Parlant patois, parfois français, ils sont souvent bien mal compris des géomètres italianophones.

En annexe de l'état des estimes de Fontcouverte :
taux de réduction du revenu brut pour frais de culture suivant
le type de culture et le degré de bonté de la parcelle.

Le personnel chargé de l'estimation du revenu des terres

L’estimateur d’office

Généralement issu de villes de Savoie mais ne devant pas être originaire de la paroisse arpentée ou y être propriétaire, les instructions qui lui sont données sont en français. Il est nommé et rétribué par l’administration du duché. En s’appuyant sur l’avis des estimateurs locaux :

Les estimateurs

Deux estimateurs sont désignés par les communiers de la paroisse. Ils sont, sous serment, réputés honnêtes.

Leur rôle est d’aider l’estimateur d’office par leurs connaissances des habitudes locales.

L’estimateur d’office, ayant pour rôle de défendre les intérêts fiscaux du duché, tend à augmenter l’estime d’une terre alors que les estimateurs de la paroisse ont une motivation inverse ce qui n’est pas sans poser des problèmes.

Bien que l’estimation soit une opération fondamentale compte tenu du but fiscal du cadastre, il est certain que la précision à en attendre est bien inférieure à celle des mesures topographiques.

Les autorités locales

Le secrétaire

Il est chargé de rédiger ou valider tous les actes et documents devant avoir une portée administrative importante. C’est systématiquement un notaire.

Les syndics de la paroisse

Ils apparaissent rarement sur le terrain. On peut les retrouver dans les opérations de définition des confins de leur paroisse, ils sont questionnés lors de l’assermentation des indicateurs et des estimateurs locaux. Ils ont enfin un rôle fondamental d’interface entre la paroisse et l’Etat.