Le patronyme Ugert ou Augert ?
Le patronyme Ugert (ou Vgert) est totalement absent de l’état‑civil
tenu par le Curé de Fontcouverte qui connait bien ses ouailles
et entretient l'état‑civil qui
doit servir de référence officielle.
Ci‑dessus l’acte de mariage du
20 [avril 1750] de Louise fille de
d’Antoine Augert
avec Jean
fils d’Antoine Gilbert Collet rédigé par le curé en est un
exemple.
Cependant, ci‑dessus, le début de l’acte de promesse du même mariage passé devant notaire le 9 avril 1750 à Saint‑Jean-de‑Maurienne concerne celui de Louise fille d’Antoine Vgert (ou Ugert. Voir le titre de l'acte) et de Jean fils d’Antoine fils de Jean Collet, natifs et habitants de Fontcouverte. Le nom Ugert (ou Vgert) y apparait deux fois.
Le patronyme Ugert (ou Vgert) serait‑il utilisé par la population de Fontcouverte ? Pourrait‑il s’agir, sous la forme Ugert, d’une prononciation fréquente d’Augert dans les villages ?
Le recensement de 1734 et la consigne du sel de 1734 rédigés par des autorités de Fontcouverte confirment nettement le nom Augert pour Louise.
Ugert (ou Vgert) pourrait être une prononciation « d’usage ». Elle aurait été transmise au notaire et au géomètre par des personnes habitant Fontcouverte. L’indicateur pourrait utiliser ce vocable ou peut‑être avoir été assez mal perçu par le géomètre. Le nom Augert serait usité par les diverses autorités officielles de Fontcouverte dans leurs écritures. La tabelle est un document officiel ! Nous y assimilons donc les 16 propriétés Ugert (ou Vgert) aux 6 propriétés Augert bien qu’il soit pratiquement impossible de retrouver dans la structuration de la population, sous le nom Augert, les propriétaires Ugert (ou Vgert) du fait du manque d’informations sur leurs personnes dans la tabelle.