Fontcouverte
 

Les bois

206 parcelles de la mappe sont des bois mais il y a bois et bois, bois de haute futaie, bois fayard, bois noir, bois de quartier, bois à feuilles... Il ne s’agit même pas toujours véritablement de bois, tout au plus de branchages.

Les bois représentent au total 11 % de la surface de la paroisse.

Tous les types de bois à Fontcouverte

Très majoritairement situées dans la branche de droite et dans l'extrémité est de la branche transversale (en rive droite de l'Arvan), 126 parcelles sont catalogués « bois », 17 sont des « bois de quartier », 15 des « bois noirs », 7 des « bois fayard ». 2 seulement sont des « bois de haute futaie ». Les autres sont de qualité médiocre comme les « bois taillis » exploités comme bois de chauffage ou encore associés à des qualités inférieures telles « bois et broussailles », « bois et rocher », « bois et teppe ». La gamme est grande depuis les arbres de haute futaie jusqu’aux arbres dont seules les feuilles sont exploitées pour nourrir les chèvres.

Les deux parcelles (7985 et 7986) de haute futaie en bordure de la grande parcelle forestière de la branche de droite ne représentent qu’un quart d’hectare. Mais les grandes parcelles de bois comme celle au centre de la branche de droite, celles à La Roche Charvin et celles des gorges de l’Arvan près du Tilleret sont cataloguées comme « bois » sans plus de précisions. Les parcelles de la rive droite de l'Arvan à l'extrémité est de la branche transversale sont en fait la couverture partielle des falaises schisteuses et mal définies en parcelles (incultes pour certaines parties, bois pour d'autres suivant la hauteur d'observation du versant rocheux ou l'humeur de l'estimateur d'office).

Les bois sont soumis à un droit d’affouage et à une réglementation très stricte évitant une exploitation sauvage, abusive et destructrice.