Fontcouverte
 

Registre 1842 - 1860 Décès de la cure

Décès le 28 août 1842 de François Deléglise...
originaire de Villarembert et deux fois veuf
Les actes présentent les mêmes caractéristique que ceux du registre 1838-1841 mais chaque page ne concerne qu'un acte ce qui laisse un peu plus de place au curé.

Il s'agit des actes rédigés par les Curés Auguste Boniface, Germain Ducruez et Anselme Pasquier ainsi que ceux du vicaire F. Larive administrant la paroisse pendant la vacance de 1846.

Des récapitulatifs annuels sont systématiquement rédigés.

Cependant on dispose, en plus, des âges du mort et des signatures des deux déclarants réglementaires ce qui donnerait à ces documents un caractère d'originaux.

Les professions ne sont généralement pas significatives sauf si un autre métier exclusif de celui de laboureur est mentionné.

Par contre, les mentions de veuvage sont prévues à l'imprimé et sont utilisées tant pour les hommes que pour les femmes.

Les témoins, souvent répétitifs, ne présentent que peu d'intérêt. Les mêmes paires de témoins se retrouvent très fréquemment. On note quelques pères au décès de leur très jeune enfant, de jeunes apparentés pour les décès dans des villages éloignés comme La Roche Charvin et peut-être Charvin accourus déclarer un décès et accompagné d'un second témoin « professionnel » fréquentant habituellement le voisinage de l'église.

Des âges au décès des enfants morts très rapidement après leur « naissance » sont précisés par le Curé Pasquier éventuellement en heures et en minutes. On constate de nombreux cas à cinq minutes ! Le strict minimum pour valider le baptême à la maison !

A la mort, les sacrements sont précisés soit globalement (il s'agirait alors des trois sacrements administrés aux mourants) soit spécifiquement ; ils peuvent éclairer les conditions du décès (age, état physique ou mental du mourant, mort subite ou accidentelle) ainsi que l'âge auxquels les sacrements sont administrés (enfants), éventuellement (Curés Ducruez et Pasquier) le baptême à la maison. On ne trouve aucune mort accidentelle que l'imprimé ne pousse pas à mentionner mais qui donne lieu à l'absence de sacrement signalée pour des adultes.

La mention de la maison du mort ne donne pas obligatoirement le lieu réel de décès. Quant au lieu d'inhumation, il est précisé mais il s'agit pratiquement toujours de Fontcouverte.