Fontcouverte
 

Naissances gémellaires à Fontcouverte

Les naissances de jumeaux sont, de façon générale, clairement notées dans les actes de naissance/baptême, par exemple sous forme d’un seul acte de baptême précisant souvent la gémellité, ou, bien plus souvent, par deux actes successifs portant la même date et les mêmes parents. Il est pratiquement impossible que la gémellité n'apparaisse pas dans le cas où l'un des enfants meurt immédiatement.

Par contre, il est très probable que des gestations gémellaires aient conduit à des fausses couches non enregistrées (nombre de « naissances » de jumeaux conduisent à des décès prématurés).

Le tableau suivant résume le taux des naissances génellaires au cours du temps.

  XVI (fin) XVII-1 XVII-2 XVIII-1 XVIII-2 XIX-1 XIX-2 Total
Nombre d'accouchements gémellaires 1 19 24 25 18 24 28 139
Nombre total d'accouchements 339 1872 2530 2153 2345 2156 1727 13122
% 0,3 1,0 0,9 1,2 0,8 1,1 1,6 1,0

La faible proportion des accouchements gémellaires à la fin du XVIe siècle n'est probablement due qu’au nombre très réduit de naissances prises en compte et à la qualité médiocre des archives. Par la suite, cette proportion est par contre extrêmement stable jusqu’en 1850 à un niveau de 1 %. Elle est conforme aux valeurs observées en France jusqu’au XIXe siècle.

La seconde moitié du XIXe siècle se distingue par une proportion plus élevée dont l’écart par rapport aux temps antérieurs est statistiquement significatif à une époque où les archives sont sures.

L'analyse des naissances gémellaires montre que les deux tiers des jumeaux sont de faux jumeaux, un tiers en étant de vrais.

Par ailleurs, il apparaît que les mères ayant des jumeaux auraient peut‑être, à ces accouchements, un âge supérieur à celui de mères unipares, en moyenne un peu moins de un an.

Aucun cas de triplés n’est connu à Fontcouverte ce qui est pratiquement normal au plan statistique et explicable par les complications de gestation conduisant à des avortements précoces aux époques qui nous concernent.

Le caractère héréditaire de la gémellité est difficile à mettre en évidence. En retenant l'exemple des quatre familles qui ont deux paires de jumeaux déclarés, on trouve :

L'hérédité de la gémellité n'apparaît pas nettement ou pourrait sauter plusieurs générations. Il se peut cependant qu'elle soit plus forte dans la mesure où elle peut conduire à des jumeaux dont la gestation n'a pu arriver à terme et que nous ne connaissons pas.