Fontcouverte
 

Détermination des familles complètes

Définition d'une famille complète

La justification de la recherche des familles complètes est de s'assurer que les couples en cause ont eu les conditions nécéssaires à la construction de leurs familles jusqu'à la fin de la vie reproductive des mères. Cela implique, si l'on veut être rigoureux, la connaissance pour chacune de ces familles des évènements suivants (il est prudent d'ajouter que tout se passe dans un même lieu pour éviter des enfants non enregistrés) :

Une famille incomplète (à gauche) Françoise Collet mourant à 40 ans
et une complete bien que tardive (à droite)
d'Urbain Boisson Romettaz au début du XVIIIe siècle

Si une femme se remarie, elle constitue autant de familles indépendantes qu'elle a contracté de mariages.

Compte tenu des informations dont nous disposons, seules certaines des familles de Fontcouverte peuvent répondre a priori à ces critères.

Un assouplissemnt des contraintes pourrait alors être envisagé pour traiter les familles indéterminées. Par exemple :

Inversement, des familles peuvent être considérées comme certainement incompletes. C'est en particulier le cas de familles émigrées que l'on peut déterminer sur les critères suivants :

C'est aussi le cas si la mère doit se remarier à un âge inférieur à 46 ans, ses familles avant remariage sont incomplètes.

Dans la pratique, les archives peuvent ne pas donner toutes ces informations. Les naissances, mariage et décès peuvent avoir lieu en différents lieux. Des couples peuvent passer une partie de leur vie reproductive dans une localité différente de celle de leur naissance et de leur décès ; dans ce cas une famille complète au sens des critères précédents est une famille en principe incomplète du fait d'enfants inconnus. Ainsi reste-t-il un nombre important de familles dont la complétude ou l'incomplétude ne peut être affirmée de façon simple et certaine. L'analyse particulière de chacune d'elles peut conduire à une estimation longue et incertaine de leur statut.

Des exemples des difficultés à attendre

Peut-être avez-vous déjà renconté la photographie de la famille de notre guide Marie Baptiste Bouttaz ? Cette photo solennelle est-elle celle d'une famille complète ?

Marie Baptiste est née à Foncouverte... et morte aux Rossières donc à Saint-Jean-de-Maurienne même si les Rossières sont à la porte de Fontcouverte. Le mari qu'elle a épousé à Fontcouverte, Eugène Mollaret, est né et mort aux Rossières. Leurs enfants y sont également nés sauf Pierre François qui a vu le jour sur le territoire de Fontcouverte, très probablement à Tillerèche bien proche des Rossières. Sur la photographie, il manque une fille, Louise Eugénie, morte à quelques jours.

Autant dire que selon nos critères la famille a toutes chances d'être considérée comme incomplète.

Pourtant, la facilité de retrouver à Saint-Jean les naissances du tout début du XXe siècle et les décès du XXe qui nous manquent dans les archives de Fontcouverte nous permet de reconnaître une famille complète bien fontcouvertine, au moins par Marie Baptiste et son mariage. Elle fait donc partie de notre statistique !

Naturellement, le travail serait bien plus long et sans doute moins efficace au XVIIe siècle !

Au contraire, une famille réputée complète l'est-elle réellement ? Nous connaissons Sébastien Bonnivard avec sa femme et ses cinq enfants semble-t-il bien répartis dans le temps. Pourtant, dans le livre des loads répertoriant les mutations de propriétés après l'établissement de l'inventaire de ces dernières, vers 1732, il est dit, le 12 décembre 1738, que Sébastien est « de Fontcouverte et habitant de la Sitté (Saint-Jean-de-Maurienne) ».

Est-on alors sûr de connaître tous ses enfants ou Sébastien avait-il deux vies ?

Résultats de la recherche à Fontcouverte

La recherche répartit finalement les 4545 familles connues dans les trois catégories :