Fontcouverte
 

Traitement de la tabelle générale de Fontcouverte

En 2022 nous avons eu accès aux Archives départementales de Savoie. Nos études, principalement en 2021,  portent sur un ancien document photographique qui s'est révélé être une reproduction parfaite des pages de gauche de la tabelle générale comportant les 922 pages directement liées aux propriétés de Fontcouverte.

La disponibilité de la seule page de gauche réduit la portée actuelle de notre travail aux seules considérations physiques (qui nous intéressent le plus) excluant les problèmes de nature financière.

La tabelle générale consiste en la liste des propriétaires de parcelles du terroir de la paroisse de Fontcouverte, propriétaires classés par ordre alphabétique de leur nom avec pour chacun d’eux la liste des parcelles qu’ils détiennent avec leurs caractéristiques.

La lecture du document

Les 13 rubriques de la partie gauche des feuillets de la tabelle générale.

Le document auquel nous nous référons donne pour chaque propriété le nom et le prénom du propiétaire  (suivis éventuellement d'autres personnes) puis la liste des parcelles de sa propriété et pour chacune d'elle :

Les photograhies portant sur ces 13 premières colonnes de la tabelle générale sont globalement satisfaisantes... aux ratures près dans le texte. On doit cependant signaler la difficulté de lecture dans la dernière colonne « Estimation en Argent par Journal de Savoye », (3e sous‑colonne « d. » pour deniers) dont la mise au point photographique est parfois défectueuse, voire prise dans la reliure du document. Celle-ci a ainsi dû être interprétée approximativement ce qui est sans gravité puisque cette colonne est très souvent notée 0.

La lecture des données à enregistrer est en général relativement facile. Les numéros de parcelles, et plus généralement les valeurs des colonnes numériques, sont assez correctement tracés. On note cependant la confusion très facile entre chiffres tels 3 et 9. Par contre, les informations textuelles sont parfois moins compréhensibles (noms de propriétaires, de lieux‑dits). La relecture du document à l’époque de son élaboration est une marque de qualité même si les ratures nécessaires ne sont pas systématiquement très lisibles. Elle permet malgré tout la reproduction d'erreurs antérieures quand le texte est de lecture difficile.

Le traitement informatique de la tabelle est relativement simple : il s’agit d’une simple mise dans une base de données de type SQL des noms des propriétaires et des 13 rubriques de 10 261 parcelles (la parcelle 5082 a été omise dans la tabelle). Seul le volume n'est pas encourageant !