Fontcouverte
 

Les unités agraires de mesure
des longueurs et des surfaces

Toutes les mesures réalisées par le géomètre sont faites dans les unités du Piémont (pied liprand, trabuc, pied de table, table, journal) qui constituent la référence générale. Cependant, pour être compréhensibles des Savoyards ces mesures sont converties en unités locales (pied de chambre, pied de cadastre, toise carrée, journal) d’ailleurs très variables d’une paroisse à l’autre. Les unités utilisées dans les documents du cadastre de 1730 sont portés en caractères gras dans les lignes ci‑dessous.

Unités du Piémont

Unités utilisées à Fontcouverte

Correspondance des systèmes de mesure Piémont‑Fontcouverte des surfaces

Les mappes donnent des échelles graphiques dans les deux systèmes d’unités de longueur. Leur précision ne permet pas de contrôler l'équivalence entre les valeurs ci‑dessus. Ces dernières sont probablement le résultat de calculs postérieurs au XVIIIe siècle. Elles ont une précision parfaitement illusoires et inutiles pour nous. Quelle surface de champ peut être estimée à mieux qu’un mètre carré ?

A la précision qui nous intéresse (et même mieux), la conversion des unités de Piémont en celles spécifiques à Fontcouverte données par les registres de l'époque est toujours parfaitement cohérente si l'on a recours aux valeurs ci‑dessus.

 Piémont Surfaces (m2) Fontcouverte
1 pied 3,167 4 pieds et 84 pouces carrés
1 table 38,01   9 toises et 1 pied
1 journal 3801        1 journal, 196 toises et 4 pieds