Fontcouverte
 

Jardins et vergers à Fontcouverte

Il est pratiquement impossible de situer les parcelles des jardins et des vergers sur une carte de Fontcouverte tant elles sont petites et peu nombreuses. On peut cependant, dans la carte ci‑dessous, repérer les plus grosses par des petites taches vertes, les plus réduites par un simple point noir... ou nous croire !

139 jardins sont portés dans la tabelle soit un nombre relativement faible pour les 447 maisons (habitées ou non) signalées sur le même document. Ils ne représentent que 0,8 pour mille des terres. Il doit y en avoir bien d’autres peut‑être inclus, sans distinctions particulières, dans les parcelles de maisons.

Répartition des jardins et vergers dans Fontcouverte

Dans tous les cas, il s’agit de très petites parcelles que l’on retrouve dans les villages importants comme La Rochette, Vers‑le‑Rieu, Les Anselme, Le Villard, Fontcouverte, Charvin et même La Roche Charvin.

Quant aux vergers, la mappe en présente 79 soit seulement 1,3 pour mille du territoire de la paroisse, pratiquement tous regroupés dans la région du Villard, de Fontcouverte, des Lambert et de la Crousaz, voire même de La Roche Charvin, à des altitudes comprises entre 1 050 m et 1 350 m.

 

Peut‑on imaginer une maison habitée sans au moins un petit jardin ? Les vergers représentent peut-être un « luxe » moins partagé que les jardins.

Il nous paraitrait alors que le géomètre et les estimateurs ne mentionnent pas systématiquement dans leurs documents la catégorie « maison et jardin » s'il ne s'agit que d'une seule et même parcelle déja bien petite à cartographier, couverte par la maison et quelques choux ou raves.