Fontcouverte
 

Registre 1814 à 1823 de l'évêché

Pour autant qu'il ait jamais existé, ce qui est cependant très probable, le registre 1817-1837 n'a pas été retrouvé dans les archives de la cure. Il correspondrait, entre 1814 et 1823, aux Curés Jean Michel Roges, Cyrille Richard, et Dominique Deschamps qui se succèdent rapidement.

Le Curé Déchamps précise qu'il ne s'agit que de copies
des actes de 1818 de la paroisse faites le 7eme jour de 1819

Heureusement, les archives de l'évêché de Saint-Jean-de-Maurienne ont conservé pour cette époque une copie des « originaux » de la cure sous forme d'un recueil groupant ces copies pour les années 1814 à 1823.

Suivant nos critères de distinctions entre les divers « originaux », il apparaît évident que ces documents ne sont que des copies. Les différents curés intervenant le disent clairement : il s'agit d' « Extraits des registres pour la Chancellerie de l'évêché ». Lorsque le ministère d'un curé prend fin en cours d'année, chaque copie d'acte reproduit la signature du curé en exercice mais l'écriture et la signature finale est celle du curé en fin d'année tandis que l'écriture est bien, toute l'année, celle de ce dernier. Enfin, le rédacteur précise parfois la date de sa production, très généralement le tout début de l'année suivant celle des actes.

Les curés à l'origine des actes sont bien ceux auxquels s'attendre lorsqu'on connaît le début et la fin de leur ministère :

Les différents documents annuels reçus par l'évêché, séparant les actes par nature, ont été reliés (voire rédigés) dans l'odre chronologique mais dans le désordre de nature des actes :

Les copies paraissent faites a minima. Les « originaux » auraient-ils été meilleurs ? Ce n'est pas impossible. Les actes des années 1814 à 1816 sont des doublons de ceux du registre 1783‑1816 de la Cure que nous avons retenus.

On trouve généralement :

Voilà cependant de quoi satisfaire les généalogistes les plus exigeants à défaut des éthnographes !