Fontcouverte
 

Registre 1783 - 1816 de la cure

L'éxil du Curé Ignace Roulet au-delà des monts.
A lire... c'est en français !

Ce registre correspond au ministère assez long du Curé Ignace Roulet puis à ceux très courts des Curés Joseph Coche, Jean Michel Roges et Cyrille Richard.

Les actes débutent en juillet 1783 et se terminent en mars 1816

Le registre est fortement marqué par les perturbations qui sont intervenues lors de la période révolutionnaire française. L'église se trouve désorganisée alors que les institutions républicaines ont du mal à mettre en place le nouvel enrigistrement de l'état civil. Les nombreux prètres réfractaires de Maurienne sont déportés ou s'exilent en Piémont ou restent sur place pour exercer clandestinement leur ministère.

A Fontcouverte le Curé Ignace Roulet quitte brusquement sa paroisse en 1793, passe un col près du Thabor pour parvenir au Piémont où il restera trois ans avant de revenir clandestinement assurer son ministères non sans difficultés avec la maréchaussée. Pour nous, cet épisode se traduit par l'absence des actes d'états civils de la main du curé.

Quelques années avant 1812, l'Eglise de Maurienne ayant progressivement retrouvé une structure opérationnelle, l'évêque de Maurienne demande aux curés de son diocèse de mener une enquête auprès des paroissiens concernant les enfants qui auraient été baptisés clandestinement. En vingt ans les souvenirs s'estompent, les seuls vrais témoins étant maintenant des adolescents. On oublie alors certainement tous les enfants qui sont morts entre-temps. S'ensuit donc une liste peu cohérente en ce qui concerne le temps de 95 baptêmes. Par contre, il semble que rien de tel n'ait été fait pour les sépultures et même pour les mariages.

Précisément, pour comprendre la structure du registre, on doit donc noter :

Le rassemblement des divers documents est ainsi fortement troublé dans son ordre chronologique. La structure des documents est résumée ci-dessous.

Pages
Types d'actePériodesRédacteurs
6 à 93
Baptêmes Juillet 1783 - septembre 1792 Curé Roulet
94 à 95
Baptêmes Septembre 1792 - novembre 1792 Curé Roulet (copies du Curé Deschamps en 1822)
98 à 142
Mariages Septembre 1783 - novembre 1792 Curé Roulet
144 à 207
Sépultures Août 1783 - mars 1793 Curé Roulet
210 à 214
Baptêmes Novembre 1792 - février 1793 Curé Roulet
214 à 225
Baptêmes 1793 - 1796 Curé Coche (récupération)
225 à 242
Baptêmes 1793 - 1796 Curé Roges (récupération)
Texte sur son exil en Piémont Curé Roulet
246 à 342
Baptêmes Juillet 1796 - novembre 1806 Curé Roulet
Baptêmes Novembre 1806 - septembre 1809 Curé Coche
369 à 420
Baptêmes Septembre 1809 - juillet 1814 Curé Roges
Baptêmes Juillet 1814 - août 1814 Curé Coche
Baptêmes Septembre 1814 - octobre 1814 Desservant Bonniface
Baptêmes Octobre 1814 - mars 1816 Curé Richard
440 à 446
Baptêmes Avril 1816 - février 1817 Curé Deschamps (actes rayés repris plus bas)
Texte de son retour du Piémont Curé Roulet (texte inserré en début des mariages)
448 à 503
Mariages Juillet 1796 - février 1806 Curé Roulet
504 à 511
Mariages Octobre 1806 - juillet 1809 Curé Coche
512 à 532
Mariages Septembre 1809 - juin 1814 Curé Roges
532 à 534
Mariages Janvier 1815 - février 1816 Curé Richard
535 à 536
Mariages Juin 1816 - août 1816 Curé Deschamps (actes rayés repris plus bas)
Réglement du casuel
538 à 595
Sépultures Octobre 1796 - octobre 1806 Curé Roulet
596 à 622
Sépultures Novembre 1806 - septembre 1809 Curé Coche
622 à 646
Sépultures Novembre 1809 - juillet 1814 Curé Roges
646 à 648
Sépultures Juillet 1814 - octobre 1814 Desservant Bonniface
649 à 656
Sépultures Novembre 1814 - décembre 1815 Curé Richard
656 à 657
Sépultures janvier 1816 - mars 1816 Curé Richard (actes rayés repris plus bas)
658 à 659
Sépultures janvier 1816 - avril 1816 Curé Richard

Reprise solennelle des actes par le Curé I. Roulet en juillet 1796
... en franco-latin
Les actes du Curé Ignace Roulet

Ils sont tous très lisibles. Les baptêmes, en particulier, donnent le lieu d'habitation des parents mais peu d'indications sur leur ascendance ni celle des parrains et marraines sauf si ces derniers ont des liens très proches de parenté avec les parents du baptisé. Les heures de naissance sont fréquemment mentionnées.

Les mariages donnent le lieu d'habitation des époux, les parents mais sans remontée de la parenté, les paroisses d'origine des époux venant d'autres paroisses ainsi que les dispenses obtenues et les liens de consanguïnité des époux.

Entre 1796 et 1797 les actes mentionnent :

Les sépultures indiquent le lieu d'habitation du défunt, parfois son age et ses deux parents.

Actes du Curé Joseph Coche

Les actes de baptême indiquent les heures de naissance et éventuellement l'ascendance des parents du nouveau-né. Les ascendants des parrains et marraines sont rarement précisés sauf s'il s'agit d'ascendants directs du jeune baptisé ou des épouses de parents proches des père et mère. L'origine des personnes externes à la paroisse est généralement précisée.

Pour les mariages, les père et mère des époux sont précisés ainsi que, généralement, l'origine des personnes externes à la paroisse.

Actes du Curé Jean Michel Roges

Les nombreuses précisions du Curé Roges pour un baptême
Leur lecture est plus ou moins aisée mais les actes sont très complets avec indication de l'ascendance des parents, parrains et marraines. Les heures de naissance et de décès sont précisées. Certains actes de baptême d'enfants morts très jeunes comportent en marge la mention de la date de décès (on constate alors que ces actes ne sont retranscrits ni dans la copie de l'évêché ni dans celle des archives départementales).

Récupération des baptêmes de l'époque révolutionnaire 1793-1796

Le Curé Joseph Coche justifie sa mission
et précise les difficultés qu'il a rencontrées
Les curés Joseph Coche puis Jean Michel Roges, sur ordre de l'évêque de Saint-Jean, ont tenté jusqu'en 1814 de retrouver, par enquête auprès des paroissiens de l'époque, soit près de 20 ans après, les enfants qui ont été baptisés pendant la période de trouble révolutionnaire. Ils en ont donné un état dont l'exhaustivité et la qualité ont été limités par l'usure du temps et des mémoires. Ainsi ont été retrouvés 19 baptêmes en 1793 après le 3 mars, 19 en 1794, 49 en 1795 et 8 en 1796 avant le 12 juillet. Les informations acquises sont certainement imprécises et lacunaires. En particulier, les curés n'ont probablement noté que les baptêmes des personnes encore vivantes vers 1810. Il manquerait donc tous les enfants morts en bas âge.

Ces documents donnent des informations sur l'organisation de l'Eglise pour pallier les contraintes imposées aux prètres réfractaires très nombreux près de Fontcouverte. En particulier on y découvre les curés itinérants qui administrent des baptêmes collectifs lors de leurs passages clandestins ainsi que les maisons qui acceptent de recevoir ces cérémonies interdites.