Fontcouverte
 

Registre 1733 - 1783 de la cure

                 
Baptêmes Mariages Sépultures

Ce registre correspond au long ministère du Curé Jean Pierre Didier.

Le registre débute en juillet 1733 en recouvrement du registre précédent et se termine en juin 1783.

Les actes sont de qualité très correcte.

Le Curé Didier précise généralement les sacrements qui ont été administrés par ses vicaires en citant leurs noms.

La qualité s'altère quelque peu dans les derniers actes rédigés personnellement par le Curé Didier. A partir de novembre 1778, le curé ne rédige plus les actes qui sont signés par un certain Clerc puis un Roche et enfin par Jean Ignace Roulet qui signe :

Le prètre Clerc donne souvent l'heure à laquelle le baptême a eu lieu.

Un baptème dès le matin

Le vicaire Ignace Roulet enregistre, dans les dernières années, des reports d'actes de mariage hors Fontcouverte. La proportion importante constatée des mariages extérieurs peut être la preuve d'une abondante migration au mariage mais pourrait aussi traduire le fait que le curé Didier n'assurait pratiquement plus sa mission dans ces dernières années de vie fort longue.

Archives départementales correspondantes

Le registre 1704-1768 est une copie des originaux de la cure dans lequel de nombreuses informations jugées non indispensables par le curé n'ont pas été reportées en particulier pour les décès : nom et prénom de la mère pour les enfants et les adolescents, âge du défunt pour les adultes.

Le registre 1724-1783 est de lecture très variable, souvent peu facile, parfois impossible (mauvaise digitalisation des images).

Le registre 1775-1791 est en désordre.

Quelques rares actes manquent par rapport aux originaux.

Les copies d'actes ont cependant l'avantage d'avoir permis au curé de corriger des erreurs des « originaux » qui ont alors été rectifiés.