Fontcouverte
 

Les domestiques et quelques oubliés dans la capitations de 1695

En réponse aux remarques de l'Intendant du roi de France à Grenoble sur la consigne initiale qui lui a été transmise pour la capitation de 1695...

Un Intendant français près de ses sols

...une liste complémentaire de contribuables est établie par le syndic de Fontcouverte.

Elle ne tient que partiellement compte des ordres reçus : les membres du clergé ne sont pas reportés ni les noms et prénoms de certains domestiques. Cependant, sont ajoutées quelques personnes qui auraient été omises dans le document initial. Ces personnes sont très succinctement renseignées sous la forme qu'elles auraient dû avoir, incluses dans leur famille, dans le document initial

Ce complément donne en général :

Pour chaque personne concernée est précisé le montant de l'imposition soit, en général, 1 livre ou son équivalent de 20 sols.

Ces 42 personnes se répartissent en :

pour un total de 46 livres (en fait probablement 45), tous ces nombres étant sujets à doute d'interprétation du document et d'une erreur du rédacteur.

On peut alors constater que le nombre des personnes en service est très réduit ce qui confirme les impressions données par les divers dénombrements analysés. Il est en tout cas bien inférieur à ce que donne la bibliographie portant souvent sur les grandes propriétés des plaines françaises ou des manoirs britanniques. Il est évident que les propriétés très morcelées de nos montagnes ne nécessitent pas d'embaucher beaucoup de personnel et n'ont pas les moyens d'en nourrir autant.

Les employeurs les plus notoires sont le curé et deux notaires. Les autres sont très généralement qualifiés de laboureurs mais on trouve un journalier et un fermier qui prouverait que des propriétés puissent être louées en fermage. Le peu d'informations données sur les personnes ne permettent pas d'analyser plus précisément le statut des employeurs.

Quant aux domestiques, il s'agirait la plupart du temps de jeunes gens entre 20 et 30 ans. Les patronymes semblent indiquer que la grande majorité d'entre eux sont des Fontcouvertins. Quelques uns sont moins certains et pourraient venir des paroisses voisines. Cinq ont des noms étrangers à Fontcouverte dont le valet et la servante du curé, originaires, nous le savons par ailleurs, du Châtel.

Enfin, les personnes omises sont 1 homme et 8 femmes : 3 mères de chefs de feux, 1 fille, 3 belles-filles, 1 garçon et 1 fille d'un premier lit de deux chef.

Si un jour on retrouve les pages manquant au document initial, il ne faudra pas oublier de ranger ce petit monde dans la population de fait... un peu plus de 3 % quant même !