Fontcouverte
 

Les bons jours de la semaine pour se marier à Fontcouverte

Les jours de la semaine où ont lieu les mariages sont facilement déterminés à partir des dates de mariage. Cependant, l'expérience des archives révélant parfois des erreurs, en particulier pour les dates, pousse à la prudence : il suffit d'une erreur de quantième ou de mois (les erreurs d'année étant certainement plus rares et souvent corrigibles) pour que le jour de la semaine calculé soit faux.

Les grandes tendances et leurs variations dans le temps sont malgré tout relativement sures et évidentes dans le graphique des proportions des jours de la semaine voués au mariage au cours du temps ; nous disposons en effet d'environ 1 000 mariages par siècle. Chacune des quatre périodes de temps de notre étude (désignées par le numéro du siècle suivi de l'indice -1 ou -2 quand deux périodes successives de 50 ans peuvent être traitées séparément) sont différenciées.

XVII (et fin XVIe siècle) 1587 - 1700

Les mariages les plus nombreux tombent les lundis, mardis et jeudis. Quelques mariages le dimanches sont certainement des erreurs. Quant à ceux des vendredis et samedis précédant juste le dimanche, jour où il faut certainement être en état d'aller à la messe, ils sont possibles mais assez peu probables. Devant l'éventualité de nombreuses erreurs de dates, on doit simplement retenir que les mariages se répartissent entre les lundis et les jeudis avec, peut-être, une préférence pour les premiers jours de la semaine.

XVIII 1701 - 1800

A cette époque où les incertitudes sur les dates sont plus réduites, la tendance est très nette : on se marie trois fois sur quatre le lundi et une fois sur cinq le mardi. Les autres jours sont très peu consacrés à ce genre d'activité. On se marie donc en tout début de semaine.

XIX-1 1801 - 1850

Dans la première moitié du siècle, 60 % des mariages ont lieu le mardi dans une répartition hebdomadaire voisine de celle du XVIIIe siècle mais décalée d'un jour.

XIX-2 1851 - 1900

Dans la seconde moitié du siècle, on constate un nouveau décalage d'un jour : c'est le mercredi qui remporte les suffrages dans plus de 60 % des cas. 20 % ont encore lieu le mardi et 15 % le jeudi. Par contre, les dates étant relativement très sures, on ne trouve pratiquement aucun mariage les vendredis, samedis et dimanches.

 

Globalement, on peut considérer que les mariages ont essentiellement lieu dans les trois premiers jours de la semaine. Un décalage du jour le plus fréquent se manifesterait progressivement au cours du XIXe siècle. Les mariages des vendredis, samedis et dimanches sont extrêmement peu fréquents, probablement inexistants.