Fontcouverte
 

Les naissances illégitimes à Fontcouverte

Les démographes, sans parler des curés de la paroisse, portent un intérêt certain à la distinction des naissances légitimes (dans le cadre du mariage ou par légitimation) de celles illégitimes.

Ce point n'est abordé à Fontcouverte que pour déterminer l’ampleur de l’illégitimité et ainsi décider si ces naissances peuvent être négligées dans l'étude de la natalité.

Les archives des actes de naissance/baptême de Fontcouverte précisent clairement la naissance des enfants illégitimes. Il est rare que ces derniers se rapportent à des mères originaires d’autres lieux accouchant à Fontcouverte. On connaît très mal les naissances d’enfants de mères célibataires fontcouvertines qui se produisent hors de la paroisse.

La répartition dans le temps des naissances illégitimes, selon les périodes cinquantennales, est la suivante.

  XVI (fin) XVII-1 XVII-2 XVIII-1 XVIII-2 XIX-1 XIX-2 Total
Nombre des naissances illégitimes 15 26 2 9 11 6 12 81
Nombre total des naissances 337 1991 2554 2178 2363 2180 1755 13358
% 4,5 1,3 0,1 0,4 0,5 0,3 0,7 0,6

Jusqu’en 1650 la proportion des naissances illégitimes se distingue par des valeurs relativement élevées. Ce fait, au moins pour la fin du XVIe siècle, peut être dû au mode d’enregistrement. Cependant, il pourrait être réel à un moment où la population de Fontcouverte semble en rapide augmentation.

Par la suite, la proportion des naissances illégitimes enregistrées est extrêmement faible (moins de 0,5 %), en nette croissance cependant à partir du rattachement de la Savoie à la France et de la modification des mœurs.

Globalement les valeurs ci-dessus sont nettement inférieures aux moyennes françaises de l’époque (1 à 4 %, avec augmentation progressive à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle et un maximum en 1850-1880). Les habitudes sociales et religieuses de Savoie ne sont pas étrangères au très faible nombre des naissances illégitimes.

Contrairement à d’autres régions françaises ou européennes, les naissances illégitimes sont donc pratiquement sans importance statistique. Nous n'en tenons alors pas compte dans nos analyses numériques de la natalité.