Fontcouverte
 

Taux de remplissage ajusté des roues

Le graphique donne le taux de remplissage des couronnes successives, définies par leur rang de 1 à 9, des roues réalisées à Fontcouverte pour les personnes nées entre 1587 et 1900. Les taux présentés sont calculés comme la moyenne annuelle des taux correspondants aux personnes nées chaque année civile entre ces dates.

Les courbes relatives à chaque rang sont bien individualisées et assez régulières avec une dispersion relative faible et présentent une structure globale cohérente et logique.

Quelques remarques s’imposent.

On retient donc l’identité globale et logique de forme des courbes ainsi que leur décalage logique de 33 ans.

Pour rendre plus claire la lecture du graphique, un « lissage » des courbes observées est réalisé en s’appuyant sur la loi de Gumpertz (à ne pas confondre avec celle de la mortalité des enfants). Cette loi, sans que l’on cherche à lui attribuer une signification physique réelle dans le cas présent, est susceptible d'approcher les deux tendances accélérée et amortie.

Cette loi ayant reçu plusieurs formes, nous retenons, pour sa fonction de répartition (avec 2 paramètres de forme a et b et 2 paramètres de mise à l’échelle et de centrage k et t0) .

Le graphique donne, en superposition des valeurs observées ci-dessus, les ajustements qui, aux quelques anomalies temporelles déjà mentionnées, sont suffisants à nos interprétations.