Fontcouverte
 

Les fours à Fontcouverte

La tabelle signale à Fontcouverte 25 fours, 9 privés et 16 appartenant à la communauté, soit un pour 50 habitants en moyenne. Mais cette proportion est très variable suivant les divers villages, voire l'isolement plus ou moins fort de certaines maisons. Du fait de l'ambigüité d'écriture possible de la tabelle entre four et cour nous aurions pu omettre de très rares fours.

La carte suivante donne la dispersion des fours dans la paroisse.

Répartition des fours dans Fontcouverte

Les villages d’une certaine importance possèdent généralement un four, voire deux à Fontcouverte et à Riortier‑Dessous tandis que le gros village de La Rochette n'en disposerait que d'un.

Les plus petits groupements humains bénéficient cependant d’une répartition relativement favorable compte tenu de leur faible population. Il s’agit là d’une compensation à l’isolement comme à La Roche de Charvin qui dispose d’un four communal.

Les récits d’incendies de maisons avec leur couverture en chaume sont fréquents dans l'histoire de Fontcouverte. Les fours, propices à ces accidents, nécessitent certainement des précautions particulières.

Dans les villages, les fours sont souvent situés au voisinage des maisons pour leur commodité d’usage mais en périphérie des parcelles construites, comme aux Anselme (à gauche) et à l'Alpettaz (à droite).

Très généralement ils sont établis dans une construction indépendante des maisons parfois sur une petite parcelle sans construction attenante à une maison (placéage). Deux fours, l’un au Roset, l’autre à La Roche de Charvin, sont situés dans une ruine. Le four a‑t‑il autrefois mis le feu à la maison qui l’abritait ou le four a‑t‑il été construit dans une ruine ne risquant plus le feu ? S’agit‑il de récupération, de prudence ou des deux ?

A la Rochette, en fait près du village de Vers‑le‑Rieu, se trouve un fourneau faisant partie des communaux, terme habituellement attribué à une installation servant au traitement des minerais métalliques. Fontcouverte ne disposant pas de ces ressources, peut‑être faut‑il penser qu’il s’agit d’un four à chaux ou à plâtre, matériaux bien utiles à la construction des bâtiments.