Fontcouverte
 

Traitement numérique des sources

Toutes les informations fournies par les divers documents d'archives sont incorporees à une base de données générale. Cette base comprend différentes tables spécifiques des divers documents disponibles ou de leur traitement initial.

Cette base permet de traiter d'une part les personnes (structuration de la population) et d'autre part les divers dénombrements. Le croisement des deux types de documents les féconde réciproquement de façon très signficative. Ainsi, notre base s'enrichit au fur et à mesure de nos travaux et pourra encore être améliorée dans l'avenir

Différentes tables constituent les éléments de la base.

Les tables issues des archives d'état civil

Les tables Naissance, Mariage, Décès comportent la quasi totalité des informations contenues dans les documents d'état civil.

Cela implique l'existence de nombreux champs dont la saisie est longue mais très facile grâce à des masques de saisie spécifiques. Ils sont en tout cas indispensables pour des analyses détaillées dépassant la seule généalogie.

On peut noter, à titre d'exemples, des champs bien particuliers comme le prénom du grand père paternel (GPP), les nombreux champs Remarques qui enregistrent des informations souvent non structurées et non répétitives d'un acte à l'autre, les mentions marginales qui donnent d'importantes informations sur le mariage ou le décès d'un émigré ou encore l'identifiant dans la table Personne du parrain et de la marraine si on a la chance ou le temps de le trouver.

Les tables Personne et Famille reprennent, en les traitant, les informations de trois tables précédentes.

La table Personne contient pour chaque Fontcouvertin les informations qui lui sont propres issues des tables précédentes auquelles on ajoute ce que l'on peut en déduire qui serait utile à nos études.

C'est grâce à elle qu'on peut éditer une bonne partie de la fiche personnelle de chaque Fontcouvertin. Elle contient l'identifiant de la personne qui la distingue de toutes les autres, son nom, son prénom, son sexe, les identifiants de son père et de sa la mère, sa date et son lieu de naissance, de son décès et même son rang dans la fratrie de son père ou de sa mère et bien d'autres renseignements.

Quant à la table Famille, son rôle est d'assurer la structuration de chaque famille : identifiant du père de famille et celui de la mère, la date et le lieu de leur mariage, le rang du mariage pour tenir compte des fréquents remariages.

Naturellement, les deux tables sont étroitement liées et échangent des informations.

Ainsi, toutes les familles sont identifiées et caractérisées. La fiche personnelle d'un Fontcouvertin peut alors être complètée de ses liens d'ascendance et de descendancece qui assure la structuration familiale de toute la population que nous connaissons à Fontcouverte.

Les tables issues des archives des dénombrements

L'ensemble des informations contenues dans les dénombrements est regroupé dans deux tables contenant chacune l'ensemble des dénombrements étudiés.

La table Dénombrements Personnes comprend toutes les informations concernant les individus de chaque groupement de personnes donné par le dénombrement : indice dans le dénombrement, indice du groupement, indice dans le groupement, texte concernant la personne, informations diverses suivant le dénombrement, identifiant dans la table des personnes s'il a pu être établi.

La table Dénombrements Feux reprend les informations liées à chaque groupement de personne : indice du groupe, nombre de bêtes entretenues par catégories, montants de sel imposés, diverses informations suivant les dénombrements, valeurs que nous calculons (nombre de majeurs de 5 ans, nombre de mineurs, code Laslett du type de famille, indice de richesse...)

Par ailleurs, une restitution informatique du contenu des divers dénombrements parfois difficiles à lire et interpréter, restitutions où se trouvent des liens permettant de passer à la fiche personnelle des personnes mentionnées si nous avons pu les identifier dans la base générale.

Autres tables

En plus des sept tables fondamentales décrites ci-dessus, sont développées d'autres tables secondaires dans le but principal d'isoler certaines caractéristiques des personnes ou des familles pour permettre nos nombreuses analyses particulières.