Fontcouverte
 

Informations « mineures » -
Quand donc est née Pernette Collet inhumée le 25 septembre 1694 ?

Cet exemple relève d'un cas d'actes de baptême difficilement lisibles mais qu'on cherche à comprendre. Il s'agit du baptême d'une fille de Michel Collet dont l'acte, extrait des Archives départementales, n'est que très partiellement déchiffrable comme on peut le constater :

Le baptême d'une illustre inconnue aux Archives départementales de Savoie

Pour résoudre le problème très général qui consiste à  apparier un baptême et une sépulture pour encadrer la vie d'un paroissien ou d'une paroissienne on utilisera, pour exemple, les informations mineures concernant le conjoint d'une morte à sa sépulture et les liens de parenté des parrains et marraines lors d'un baptême.

Nous utilisons les actes des Archives départementales difficiles à lire dont disposent la plupart des généalogistes.

Nous partons d'un acte de sépulture d'une personne dont nous recherchons celui du baptême.

qui permet de remonter au mariage correspondant

La recherche du baptême de Pétronille Collet aboutit à un échec. Seul est trouvé, à l'époque souhaitable et compte tenu de la date de mariage, l'acte illustré ci-dessus, présentant une lacune fondamentale (le prénom de la baptisée) et dont la lecture ne peut être faite que de façon très incomplète :

La recherche du mariage de Jean ... Boisson avec ... Collet conduit à l'acte

Revenant à l'acte de baptême et sachant que le prénom usuel Pernette est souvent traduit en latin par Petronilla et qu'à l'époque la marraine donne généralement son prénom à sa filleule on peut déduire avec une certaine probabilité :

Retournant à l'image ci-dessus de l'acte de baptême de la supposée Pernette, on constate que le curé a corrigé son oubli du prénom de la baptisée en ajoutant Pernetta au dessus de la première ligne de l'acte (marquée d'une flèche rouge sur l'acte), mention facile à ne pas lire au milieu des marques de séparation d'actes dans une page presqu'illisible. Notre déduction, par des biais complexes utilisant des informations « mineures », était donc bien la bonne !

Et la photographie bien lisible du registre paroissial, réalisée après notre phase initiale d'analyse des Archives départementales, l'a confirmé. C.Q.F.D !

La photographie nous gratifie de plus de la date exacte du baptême.

Bien d'autres déductions ont pu ainsi être faites même si la confirmation documentaire n'a pas été trouvée contrairement au cas de Pernette.