Fontcouverte
 

Informations « mineures » -
Quand Jacques Domenjon est-il mort et qui était sa brue Marie
à en croire les baptêmes de ses petits enfants ?

Nous connaissons mal les parents de François Domenjon (fils de Jacques et de Françoise). Lors de l'étude de sa famille avec une Marie Sibué d'Alpettaz dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, les parrains et marraines de ses enfants, souvent représentants de la famille proche, donnent un exemple parmi bien d'autres de l'emploi de ces informations « mineures ».

Les renseignements acquis aux baptêmes de ses 8 enfants sont les suivants.

Prénom du baptisé Date de baptême Parrain Remarques sur le parrain Marraine Remarques sur la marraine
Jacques 22 mars 1675 Jacques Dominjon Michèle Boisson fille de Jean Baptiste
Louis 3 octobre 1577 Louis Anselme Marie
Duverney Guichard
fille de François
Barthélémy 26 mars 1680 Barthélémy Dominjon Claudine épouse de Louis Anselme
Françoise 31 octobre 1682 Georges Sibué Françoise veuve de Jacques Dominjon
Jean 7 septembre 1685 Jean Dominjon Claudine Breiche épouse de Barthélémy Dominjon
Claudine 3 mai 1688 Catherin Taravel Claudine Romettaz épouse du parrain
Antoine 25 février 1691 Antoine Sibué d'Alpettaz fils de Noémi Philippine
Sibué d'Alpettaz
fille de Georges
Marie 5 août 1694 François Praz originaire d'Hermillon
habitant Fontcouverte
Amblarde
Viffrey Bouttaz
épouse de Jacques Dominjon

Un Jacques Domenjon apparaît comme parrain du premier enfant masculin.

On peut parier sans trop de risques, car c'est souvent l'habitude, qu'il s'agit du grand-père paternel du baptisé donc du père de François (à son baptême en 1652, François est bien fils de Jacques). Ce grand-père, Jacques, était donc vivant en 1675. Au quatrième baptême, celui de la première fille de la fratrie, la marraine est Françoise veuve de Jacques Domenjon. Voici donc la mère de François connue, elle aussi, au baptême de son fils. Mais alors, en 1682, si Françoise était veuve, Jacques était mort.

Il ne reste plus qu'à rechercher pour Jacques un décès entre 1675 et 1682. Il n'en existe qu'un seul dans la liste des décès, le 13 avril 1675.

Cette fourchette est à comparer à celle déductible des informations habituelles : 1659, année de naissance du dernier enfant de Jacques - 1686 année de décès de son épouse alors déclarée veuve.

C'est aussi l'occasion d'améliorer notre connaissance sur la vie de François, en particulier pour ce qui concerne la mère de ses 8 enfants, une Marie Sibué d'Alpettaz… il y en a beaucoup ! Nous n'avons pas l'acte de leur mariage, sans doute en 1673 - 1674, ce qui nous enlève toute possibilité de retrouver ses parents. Après élimination des Marie qui ne conviennent pas, il en reste une seule. Est-elle une bonne candidate ? Très probablement puisqu'elle a un frère aîné, Noëmi, père du parrain Antoine au baptême du septième enfant de François. Un neveu comme parrain de l'avant dernier enfant d'une longue fratrie, c'est bien logique. Voilà Marie Sibué d'Alpettaz identifiée de façon quasi certaine malgré les nombreuses Marie Sibué de l'époque.