Fontcouverte
 

Fiches matricule des hommes de Fontcouverte
nés dans la deuxième moitié du XIXème siècle

Ces fiches, à usage militaire, font partie des documents produits lors du processus de répartition des conscrits d’une classe de recrutement dans différentes catégories d’affectations militaires.

Les documents administratifs et militaires

Ce sont :

Fiche relativement simple de Jean Baptiste Collet
soldat matricule 2217 de la classe 1900

Nous ne traitons que ces fiches matricules, les plus riches en informations, nous intéressant particulièrement aux caractéristiques physiques et mentales, à la décision du conseil de révision (état du conscrit à 20 ans) ou des commissions de réforme éventuelles (état du conscrit) ainsi qu'aux motivations de ces décisions. La lecture de ces documentslecture n'est pas toujours simple pour ce qui nous concerne.

Les fiches traitées sont issues des Archives départementales de Savoie des classes 1888 à 1921 (hommes nés entre 1868 et 1901).

Les fiches concernant les Fontcouvertins.

Les lois relatives au recrutement militaire pendant la période étudiée ayant évolué au cours du temps, ces documents sont de structure et de qualité variables. Les fiches étant entretenues « en temps réel » par différentes mains, leur exploitation est assez mal aisée, montrant de nombreuses erreurs dans les informations que nous pouvons contrôler par ailleurs (données d’état civil en particulier), des redites incompatibles, des informations oblitérées par des papillons rajoutés. La guerre de 1914 - 1918 survenant au milieu de notre analyse, il apparaît que les formulaires utilisés sont particulièrement mal adaptés à l’enregistrement des nombreuses informations sur l’état de service des soldats durant cette période.

Nous avons retenu pour analyse les conscrits natifs de Fontcouverte et ceux de communes du canton de Saint-Jean-de-Maurienne qui apparaissent dans nos études diverses avec, pour chaque conscrit enregistré, lorsque l'information existe :

Nous avons cependant ajouté, pour les soldats ayant participé à la guerre de 1914 - 1918, les événements particuliers notables de leurs vie militaire :

Les données physiques et mentales sont particulièrement utilisées pour l’étude de l’endémie de goitre et de crétinisme des natifs de la seconde moitié du XIXème siècle. Malheureusement, la rédaction des motifs du conseil de révision ou des commissions successives est loin de permettre une reconnaissance correcte des cas pathologiques. Le mot « crétin » n'apparaît jamais bien que certains symptômes soient relativement clairs. De son côté, la liste des résidences permet de mieux appréhender les migrations plus ou moins temporaires des hommes, souvent très complexes, et de vérifier leur statut d’émigrant tel que défini à partir des seuls documents état civil et des livres de l'état des âmes. Les diverses sources conduisent généralement à des définitions très concordantes.