Fontcouverte

La peste de 1630 en Maurienne et à Fontcouverte
en vidéo

Si vous préférez écouter et voir plutôt que lire, voici quelques vidéos qui reprennent le sujet de la présentation sur la peste de 1630 qui devait ĂȘtre faite à Fontcouverte le 27 juillet 2020 dans le cadre de l'Association AVEC. Chacune d'elle vous prendra de 25 à 30 minutes seulement soit deux petites heures au total.

Elles abordent les trois grands thèmes suivants :

Les quatre vidéos peuvent être visionnées de façon indépendante mais sont plus compréhensibles en respectant l'ordre. Les deuxième et troisième vidéos sont en suite logique dans le thème de la peste à Fontcouverte.

En guise d'introduction, voici des informations utiles sur la peste : ce que l'on en connait actuellement, comment on la concevait en 1630 ainsi que l'histoire de trois grandes pestes des vingt derniers siècles.
 
 
 
Grace à une archive réputée rare en Maurienne et très intéressante, consultée à la cure de Fontcouverte, on découvre les dispositions prises en 1630 pour gérer l'épidémie de peste, les structures administratives et médicales mises en place, le fonctionnement et les actions de ces structures, les résultats obtenus et enfin les contraintes imposées par l'épidémie et sa gestion dans la vie courante des Fontcouvertins.
 
 
 
On présente des résultats sur la mortalité imputable à la peste, sa répartition dans le temps entre 1630 et 1632 et dans les divers villages de la paroisse ainsi que ses conséquences démographiques. Une comparaison faite avec une épidémie en 1653 relativise l'épisode de 1630-1632. Fontcouverte en a vu d'autres !
 
 
Une curieuse archive de l'évêché de Maurienne donne, de manière parfois très imparfaite, les décès des paroisses du diocèse dans les années voisines de 1630. Une analyse précise de 40 paroisses utilisables permet cependant de comprendre les facteurs conditionnant l'intensité de la contagion, d'estimer le nombre de morts de la peste et la date d'apparition de l'épidémie dans chacune d'elles. La synthèse de ces éléments paroissiaux permet une estimation du taux global de mortalité pesteuse du diocèse et d'émettre une idée sur la propagation géographique de la peste dans la Maurienne.