Fontcouverte
 

Pourquoi ne trouve-t-on pas de porcs dans les dénombrements de Fontcouverte ?

La plupart des dénombrements ne comportent pas de rubriques concernant les porcs. Lorsqu'une colonne spéciale est prévue pour eux, elle reste systématiquement vide sauf dans le recensement de 1718 où il est clairement précisé qu'aucun porc n'est à prendre en compte.

Dernière page de la consigne du sel de 1718 : total général des cochons pour l'usage de la famille = 0

N’éleverait-on donc pas de porcs à Fontcouverte ? Ce fait nous paraît étonnant dans la mesure où, dans notre esprit, la présence du cochon est intimement liée à celle de la paysannerie.

Des études faites sur ce sujet ont montré des variations d'habitudes dans le temps mais, pour la période qui nous intéresse, l’élevage du porc en France est moins répandu qu’on pourrait le penser et très variable suivant les régions.

En fait, contrairement aux bovins, ovins et caprins, le porc, avec son régime omnivore, se trouve en concurrence avec l’homme en ce qui concerne la nourriture.

A Fontcouverte, comment imaginer un partage des céréales ou des fèves ? Concernant les déchets ménagers comestibles, ils sont sans doute pratiquement inexistants du moins tant que la pomme de terre n’aura pas conquis les montagnes, vers la fin du XVIIIe siècle.

Les forêts susceptibles de fournir glands ou châtaignes sont pratiquement inexistantes, les pentes les plus raides étant couvertes de résineux improductifs.

Quant au lait, il est utilisé à la fabrication des fromages, le petit lait servant encore à la préparation de la tome maigre de consommation locale.

Vraiment, il n’y a aucune ressource pour élever des porcs. D’ailleurs, à l’époque, la consommation de viande est très faible, tout au plus les bêtes mortes accidentellement sont salées pour être mangées progressivement.