Fontcouverte
 

Fecondabilité et fécondité des Fontcouvertines

Nous rencontrons ici les Fontcouvertines dans leur intimité. Il ne s'agit pas d'une tentative d'inquisition déplacée mais seulement de situer nos mères dans le contexte général défini par les démographes-historiens. Peut-être nous réservent-elles quelques particularités qu'on ne trouve pas à Paris, ni même à Saint-Jean-de-Maurienne.

La terminologie employée en démographie et en médecine dans le domaine de la natalité est particulièrement confuse et dépendante des auteurs, des pays, des époques. Nous utilisons les termes suivants.

La fécondité d’une femme est le nombre d’enfants qu’elle met effectivement au monde au cours de sa vie reproductive.

Cette fécondité dépend :

Ces contraintes volontaires ou non conduisent à une fécondité de chaque femme nettement inférieure à celle que procurerait sa seule fécondabilité.

Le concept de fécondité est applicable :

Les Fontcouvertines mères célibataires étant mal connues et les naissances illégitimes exceptionnelles à Fontcouverte, nous ne traitons ici que les naissances légitimes.

Pour limiter l'effet des contraintes environnementales, nous utilisons la seule première naissance de chaque Fontcouvertine dans l'analyse de sa fécondabilité.

Par contre, c'est à partir de l'ensemble des naissances de chaque mère que l'on doit aborder sa fécondité.